Grau-du-Roi Tout le goût de la Méditerranée

Seiches au noir, thon en marinade, pouffres au vin ou encore salade de poulpes. Le 12 avril, les habitants du petit port de pêche livrent quelques-unes de leurs recettes secrètes à l'occasion de la 4e édition des Graulinades. Grâce aux liaisons TGV et Easyjet, il est facile d'y aller le temps d'un week-end et de se régaler.

Publié le

Quelle bonne idée ! Cela fait quatre ans que les Graulens (les habitants de ce joli port de pêche près de Montpellier) descendent dans la rue pour cuisiner. Femme ou fille de pêcheur, simple épicurien, ils font leur cook show en toute simplicité et dans la bonne humeur.Sur des tréteaux abrités près du vieux phare, ils s'affairent à tailler les légumes en brunoise (Christophe émince stoïquement quantité d'oignons), à nettoyer les seiches, à touiller, à faire mijoter, à discuter, à goûter et à trinquer avec un p'tit verre.

On salive rien qu'à humer les effluves qui flottent dans l'air lorsque les produits de la mer sont cuits à la Graulenne ! Attention, pour avoir la chance de goûter l'une ou l'autre de ces recettes transmises parfois de génération en génération, il faut s'inscrire à l'accueil. Un tirage au sort désignera les heureux élus !
Rassurez-vous, si vous n'en faites partie, personne repartira l'estomac vide : plusieurs traiteurs proposent des plâtrées de tellines, une rouille géante (500 kg de poulpe qui réduisent de moitié, et 250 kg de pommes de terre), des huîtres. Mais mieux vaut arriver tôt pour avoir une chance d'avoir une place assise !
L'après-midi, plusieurs chefs prennent le relai des cuisiniers amateurs pour s'affronter lors du « défi de chefs » : chaque chef est associé à un pêcheur dont il devra sublimer la pêche du jour.

A côté de quelques grands chalutiers, plusieurs « petits métiers » font encore vivre le port de pêche au cœur de la Camargue et au bord de la Méditerranée. Coup de chance, la relève est, du moins pour l'instant, assurée.
L'ambiance est festive tout au long de la journée sur les quais du port avec la vente à la criée comme autrefois et le grand marché de la mer où l'on fait le plein en rillettes et soupes de poissons.
Pour accompagner tous ces délices de la mer, on déguste évidemment un des vins proposés par la Maison Méditerranéenne des vins et de l'olive.

{gallery}2013/Voyages/Grau-du-Roi/Galerie{/gallery}

Informations

PRATIQUE

TGV ou avion (Easyjet par exemple) jusqu'à Montpellier ; Ensuite quelques minutes en TER.

Loger

Splendid Hôtel Camargue ***, très bien situé sur le front de mer, dans le cœur historique du Grau-du-Roi, en face d'une belle plage de sable. Très jolies chambres design, excellent restaurant, le Splendid Camargue avec une savoureuse cuisine aux couleurs méditerranéennes.
21 bd Maréchal Juin, rive gauche, tél. 04.66.51.41.29, www.splendid-camargue.com

Manger

  • Au Petit Bonheur, un petit restaurant qui fait honneur à son nom ; produits de la mer, viandes grillées à la plancha. 6 avenue Frédéric Mistral
    04.66.58.00.57, vue sur la mer.
  • A l'Aquarium, magnifiques plateaux de fruits de mer, au bord du chenal, quai Gal de Gaulle
  • Au Saint-Pierre, 1 quai Christian Gozioso, 30240 Le Grau du Roi
    04 66 53 20 90
  • Au Patio, Seaquarium, Avenue du Palais de la Mer, 30240 Le Grau-du-Roi
    04 66 51 79 30
  • A L'Amarette, cuisine gastronomique avec les produits de la mer et des terroirs régionaux, service soigné ; avec vue sur la mer ; à l'arrière du centre commercial Camargue 2000 à Port Camargue
    04.66.51.47.63

Recettes

Heureux ceux qui peuvent se targuer d'être ami avec Christophe Rosso ! Lorsque ce fin gourmet se met derrière les fourneaux, on a envie de lécher son assiette pour ne rien laisser perdre ! « J'aime faire la cuisine pour les amis, en petit comité. J'utilise des produits locaux, authentiques et naturels »
Pour les Graulinades, ce fils et arrière-petit-fils de pêcheur qui a préféré le travail de la vigne et dans les espaces verts à la pêche, dévoile la recette d'un de ses plats phares, le thon en marinade.

« Ma mère Emilie en faisait déjà et il y a des chefs qui s'en sont inspirés. » Son conseil pour réussir ce plat ? « Veiller à ce que le thon ne se dessèche pas. Si on aime, on peut ajouter quelques câpres. »

Ingrédients :

Des tranches de thon, de l'ail, de l'oignon, sel et poivre, piment, huile d'olive, vinaigre, citron, tomates pelées entières et du riz blanc.

Préparation :

  • Sur un lit d'ail en chemise et d'oignons émincés, disposer les tranches de thon.
  • Ajouter 20 cl de vinaigre et 20 cl d'au par tranche.
  • Assaisonner d'une coulée d'huile d'olive, sel, poivre, piment selon convenance. Laisser cuire à feu très doux 45 mn à couvert.
  • Ensuite, ajouter les tranches de citron et tomates pelées entières au jus. Laisser mijoter un bon quart d'heure.
  • Servir accompagnée d'un riz blanc.