Sainte Foy La station secrète de la Tarantaise

C'est un petit bijou caché qui joue à fonds la carte du charme à côté de ses grosses voisines que sont Tignes et Val d'Isère. Pour découvrir cette station familiale classée par la presse anglaise – à raison - numéro 1 des 10 meilleures stations de sport d'hiver dans le monde, il suffit de quitter la route principale qui mène à Tignes.

Publié le

Sainte-Foy-station, ce ne sont que des chalets et même les constructions neuves respectent le style d'architecture imposé. Le standing de l'hébergement est à la hauteur du paysage et des belles pistes. Certes, le domaine skiable n'est pas très grand (il n'y a que quatre télésièges) mais les pistes sont longues et permettent de passer du glacier et ses sommets dénudés à la station en passant par des forêts de mélèzes et d'épicéas dans un silence fabuleux.

Ici, pas de skieurs férus de vitesse, mais des sportifs de tout niveau. Les débutants et moyens évoluent tour à tour sur des véritables boulevards admirablement préparés, ou traversent la forêt sur des passages idylliques. Les bons skieurs montent jusqu'aux aiguilles pour des pistes plus techniques. Le grand plus de Sainte-Foy est son magnifique domaine hors pistes Si pour certaines sorties il est impératif de partir avec un guide, beaucoup de zones sont accessibles même aux débutants, ne présentant aucun danger. Les itinéraires passent à travers des forêts et des sites nature secrets.

Des zones de freeride sécurisées, en pente légère, permettent aux novices de s'initier. Après un échauffement musclé, on se lance sur « Natur'shaper paradise « , zone hors-piste réservée à la création de sauts. Elle s'adresse aux skieurs expérimentés.. Matériel de sécurité obligatoire !
Autre particularité de la station, la possibilité de faire de l'héliski. La pose de passagers étant interdit en France, l'hélicoptère se pose sur le versant italien du glacier du Ruitor. En quelques pas, les skieurs traversent la frontière et c'est parti pour une descente de pur plaisir dans la neige vierge du glacier avant d'enchaîner sur la célèbre face nord de Fogliettaz (accessible aux skieurs ayant déjà un bon niveau !)

Avec ses 900 habitants éparpillés sur plusieurs hameaux, Sainte-Foy compte parmi les plus grandes communes de France : 11000 hectares de ban communal comprenant des forêts, pas moins de 9 sommets de plus de 3000 mètres. L'architecture traditionnelle est préservée : pierres, bois et lauzes habillent les grands chalets avec balcons, colonnes et toits à deux pans. C'est à Sainte-Foy qu'on trouve les dernières maisons à colonnes d'origine valdotaine.

Dans la « station », quelques bons restaurants, des petits bars sympas mais point de discothèque, tout juste quelques magasins. Tout est fait pour goûter pleinement la nature. Les sportifs pour qui ski rime avec plaisir, y trouveront leur bonheur. D'autant plus que les pistes de Tignes ne sont pas bien loin !

StFoy01
StFoy02
StFoy04
StFoy03
StFoy05
StFoy06
StFoy07
StFoy08
StFoy09
StFoy10
StFoy11
StFoy12
StFoy13
StFoy14
StFoy15
StFoy16
StFoy17
StFoy18
StFoy19
StFoy20

Informations

Manger

A Sainte-Foy station : La Bergerie (cuisine raffinée et traditionnelle, grande carte de cafés et de thés, service traiteur) ;la Maison à Colonnes (cuisine traditionnelle dans une ferme bi-centenaire ; tél. 04.79.06.94.80)
A Sainte-Foy chef-lieu (en contre-bas de la station) : l'hôtel-restaurant Le Monal, ancien relais poste et diligence de 1888, accueil .chaleureux et esprit montagnard. Excellente cuisine et très beau caveau à vins 300 références). (tél. 04.79.06.90.07)
A Miroir : Chez Marie, une adresse qu'on aimerait garder secrète.... Marie remet au goût du jour des saveurs paysannes oubliées : soupe de châtaignes aux épices, cuissot de cochon au bouillon de foin. Les viandes sont cuites dans la grande cheminée (tél. 04.79.06.90.16)

Séjourner :

Très belle résidence club MMV L'étoile des cimes (4 étoiles) qui propose un forfait spécial senior (dommage, nous n'avons pas encore l'âge). Tarifs : à partir de 331 €/personne sur une base de 2 avec hébergement 7 nuits, accès piscine, 1h de massage, le forfait ski senior 6 jours, diner dans une des adresses gourmandes de la station (tél. 04.79.06.95.19)
Magnifiques, les chalets de haut standing, Les Balcons de Sainte-Foy (tél. 04.79.06.68.47), les Fermes de Sainte-Foy ou encore la résidence l'Etoile des cimes, labellisée Ecolabel Européen.

Bien-être

Plusieurs résidences disposent d'un espace spa, accessible les également aux non-résidents (dans le cadre d'une réservation d'un soin).
Les soins ne sont pas réservés aux femmes, le forfait « le skieur » s'adresse aux hommes : 1h de soin pureté et 1 h de massage bien-être à partir de 160 €.

Contact

www.saintefoy.net