Manigod - La station secrète des Aravis

À trente minutes au-dessus du lac d'Annecy, le village de Manigod aime jouer avec les contrastes : station familiale par excellence, elle est aussi le rendez-vous des skieurs de randonnée, des athlètes de haut niveau pour des courses et compétitions de l'extrême.

Publié le

Un village paisible, comme endormi sous la neige, un plateau enchanté avec une vue imprenable sur la chaîne des Aravis et le Mont Blanc, quelques petits immeubles donnant sur un «front de neige» un peu plus animé. S'intégrant dans une belle nature préservée, des beaux chalets abritent de chaleureux petits hôtels, des restaurants.

Bienvenu à Manigod, avec ses habitants aussi sportifs que gourmets. Des belles pistes larges mettent en confiance les débutants et familles. C'est la station «sourire» aiment à dire les moniteurs : très ensoleillée, du ski doux pour toute la famille.

Mais elle offre aussi des spots et des compétitions pour les passionnés de sports extrêmes dont le spectaculaire Suly Ski Trail le 6 mars. Ou le Ladies night tour avec les athlètes de l'équipe de France de ski alpin.

Preuve que, si le calme est réel, il est aussi un peu «trompeur». Au-dessus du Col de la Croix Fry, le Plateau de Beauregard voit passer des skieurs alpins, nordiques et des marcheurs en raquettes. Un brin chauvin, les Manigodins affirment que ce serait le plus beau plateau du massif des Aravis. Il est vrai que, par beau temps, la vue sur les sommets est assez fabuleuse !

Le paret, quèsaco ?

En partant de la Croix-Fry, on rejoint facilement les pistes de Merdassier, l'autre domaine skiable de Manigod. C'est aussi ici que l'on trouve quelques bars, commerces et des appartements de vacances. À l'entrée du village, un grand panneau annonce le championnat de paret.

Championnat du monde s'il vous-plait ! Ne sachant toujours pas ce que c'est, direction le pot d'accueil devant le front de neige. Là, des drôles d'engins attendent les curieux tandis que des grands (et petits) gaillards dévalent la piste dans une gerbe de poudreuse, assis sur ces luges curieuses. Cette luge en bois à un patin, a été inventée par un Manigodin pour permettre aux enfants de rejoindre plus facilement l'école. Aujourd'hui, le paret est devenu un objet de glisse typique des Aravis pouvant atteindre 80 km/h ! Sa version moderne, le yooner, a d'ailleurs fait son apparition sur les pistes un peu partout

Randonnée raquettes et yoga

Écouter le silence de la nature enneigée, s'y fondre en toute harmonie, se laisser porter par sa respiration.
Faire une randonnée raquettes est toujours un beau moment d'immersion dans le paysage hivernal. Mais une randonnée raquette avec des séances de yoga dans la neige ? Une combinaison pour le moins curieuse.

Tellement qu'il faut absolument tester ce concept proposé par Cathy et... Cathy. Cela ne s'invente pas, les deux monitrices sont belle-sœur, toutes deux s'appellent Cathy. L'une est guide de montagne, l'autre prof de yoga. Ensemble, elles invitent à un moment de vie au ralenti, d'écoute de soi au fil des postures.

Nul besoin d'être un sportif aguerri ni un pratiquant de yoga. Cathy, la guide, ouvre la marche, s'arrêtant de temps à autre pour montrer des traces d'animaux dans la neige, détailler une plante figée dans le froid, raconter une légende, contant la vie d'antan. Cathy, la prof de yoga, guide les pas, ou plutôt la respiration, des retardataires. « Respirez calmement, laissez-vous porter par ce souffle », encourage-t-elle de sa voix douce.

En pleine forêt, sous les sapins enneigés, les deux Cathys invitent chacun a se faire sa place en tassant la neige. Les yeux fermés, les randonneurs écoutent, suivent les indications pour exécuter les exercices qui se font debout, évidemment. Peu à peu, le souffle se calme, la respiration devient plus ample. Un peu engoncés dans les vêtements de ski, les « apprentis yogi » finissent par s'habituer à l'environnement inhabituel. Le silence de la nature environnante prend une qualité insoupçonnée, tous les sens semblent s'éveiller et s'ouvrir à l'énergie de la montagne. Avant que le froid ne puisse s'installer, les Cathys invitent à reprendre la randonnée avant une nouvelle halte bienfaisante.

Pour les « fondus »

Manigod est la station idéale pour déconnecter du stress quotidien, pour se ressourcer dans un cadre préservé.

Mais les sportifs y trouvent aussi leur bonheur. Les jeunes peuvent s'éclater au boarder cross à Merdassier avec ses circuits de neige. Le ski de randonnée se pratique dans un environnement relativement sûr, avec des parcours pour débutants et des combes techniques pour les plus aguerris. Initiation toutes les semaines.
Les grands sportifs, ils relèveront le défi du Suly Ski trail, une course combinée de trail et de ski d'alpinisme. Le samedi 6 mars, départ de la course à 7 h 30. Une ambiance bon enfant régnera dans le «camp de base» au Torchon, comme lors de toutes les manifestations organisées à Manigod, avec dégustations diverses et accordéon.,

 

Sarah et Myne

Lorsque Sarah Avettand, championne de ski cross, doit renoncer aux compétitions pour des raisons de santé, elle relève le défi et change radicalement de métier ! Enfant, en cachette, elle crochète des bonnets.

Plus tard, elle continue. Tout simplement parce qu'elle n'en trouvait pas à son goût. Ses créations se font remarquer sur les pistes, ses amies lui en demandent. D'où l'idée de s'installer comme styliste et de confectionner des bonnets sur mesure. C'est la naissance de Myne, le mien.
Selon ses envies, son inspiration du moment ou le souhait de la cliente, elle agrémente les bonnets qu'elle a crochetés avec des rubans de satin, de la dentelle, de la fourrure, de cristal Swarovski : le bonnet devient glamour. Chaque bonnet Myne est unique. Avec la même passion, Sarah confectionne des bijoux et des headbands.

01Manigod000
01Manigod002
01Manigod001
01Manigod003
01Manigod004
01Manigod005
01Manigod006
01Manigod006A
01Manigod006B
01Manigod007
01Manigod008
01Manigod009
01Manigod010
03Manigod000
03Manigod001
03Manigod002
03Manigod004
03Manigod003
03Manigod005
03Manigod006
05Manigod000
05Manigod001
05Manigod002
05Manigod003
05Manigod004
05Manigod005
05Manigod006
05Manigod007
05Manigod008
05Manigod009
05Manigod010
07Manigod000
07Manigod001
07Manigod002
07Manigod003
07Manigod004
07Manigod005
07Manigod006
07Manigod007
07Manigod008
07Manigod009
07Manigod010
07Manigod011

 

Infos

Office de Tourisme de Manigod

Le fief des Veyrat

Pour les fins gourmets, Manigod rime avec Veyrat. C'est l'aïeule du célèbre chef de cuisine Marc Veyrat, qui a ouvert la première chambre d'hôtes de France à Manigod. Juste à côté, le premier téléski de la future station de sports d'hiver a attiré les skieurs. C'est là que Marie-Ange Guelpa, sœur de Marc, ouvre l'excellent (et très cosy) restaurant « La table de Marie-Ange », géré aujourd'hui par ses enfants Eric (en cuisine) et Isabelle.

Sans oublier le volubile Pierre Lesage, parfait maître d'hôtel, de bon conseil pour le vin et fervent défenseur du plateau de fromages venant de son beau-père, un autre cousin Veyrat.
Des Veyrat s'activent un peu partout dans le village. Le potier aussi est un Veyrat, tout comme le loueur du matériel de ski...

Se loger

Hôtel Wellness & Gourmet "Les Sapins" Col de la Croix Fry - 74230 Manigod

Tél : 04 50 44 90 29 - Hôtel Les Sapins

Manger sur les pistes

Au col de la Croix-Fry : Chez Fonfon

Restaurant Chez FonFon

Au col de Merdassier : A la Vieille Ferme

A La Vieille Ferme

Manger au village

La table de Marie-Ange - Pré Jean -Route du Col 74 230 Manigod,
Tél. 04 50 44 90 16

La Table De Marie-Ange

Visiter

L'un des meilleurs affineurs des Aravis, La cave d'affinage Paccard

Cave d'affinage Paccard