Beatus, action et bien-être entre lac et montagne

Cinq étoiles pour cet hôtel suisse idéalement situé sur les rives du lac de Thoune et entouré de sommets magnifiques. Avec son bel espace spa, une large palette d'offres de soins de bien-être, une gastronomie soignée et un programme d'activités sportives très variées, l'hôtel Beatus est parfait pour passer quelques jours de détente par n'importe quel temps.

Publié le

Merligen, village de palmiers. Cette inscription prometteuse figure à l'entrée de la commune. N'allez pas imaginer pour autant une palmeraie exotique au bord de la mer. Rien que son nom indique que le village ne se trouve pas dans une contrée exotique mais en ... Suisse. Plus précisément entre Berne et Interlaken.

Nous ne venons d'ailleurs pas à Merligen pour ses palmiers qui forment un contraste insolite avec les vieilles fermes en bois. Non, nous venons pour un de ses hôtels, le Beatus, qui mérite largement ses 5 étoiles. Et pourtant, depuis la route, il cache bien son jeu avec sa façade sobre. Mais dès l'entrée, on oublie tout. Rien ne gâche la vue sur le lac qui semble remplir tout le champ visuel. Le lac ainsi que la montagne majestueuse juste en face, le Niesen qui, lorsque son sommet se drape pudiquement dans une couronne faite de nuageuse, prend des airs d'un petit Fujiyama.

Discrète, la jeune réceptionniste attend que ce premier moment de surprise passe avant de nous inviter au verre de bienvenue dans le cadre élégant du hall.
Ne disposant que de trois jours pour nous détendre, nous avons opté pour une petite suite au 4e et dernier étage.

Le petit salon donne sur le lac et nous ne nous lassons pas de la vue panoramique, qui change constamment de luminosité et d'ambiance. Même par temps de pluie le lac et les montagnes fascinent.

Dans la salle de bain, depuis la grande baignoire balnéo, la vue embrasse également le lac. Un petit hammam sert de douche.
Nous ne nous lassons pas d'admirer le paysage, d'observer les bateaux dont certains passent directement sous notre balcon (les bateaux qui assurent la liaison des villes et villages autour du lac s'y arrêtent). La faim nous fait quitter notre balcon, presque à regret.

Au piano bar, on goûte l'apéritif de bienvenu : un cocktail de sirop de sureau avec du citron vert, une feuille de menthe et du prosecco. Parfait pour débuter le dîner sur la terrasse au coucher du soleil... Trois possibilités de restauration sont proposées : la demi-pension (Table d'hôte), des plats régionaux (L'Orangerie) et le cuisine gastronomique (Le Bel Air). Notre choix du Bel Air est récompensé par un amuse-bouche luxueux : de l'esturgeon avec du caviar blanc et noir...
Le dépaysement est parfait, à seulement deux heures de chez nous (l'Alsace).

Après une nuit de repos, nous voilà prêts à profiter de toutes les activités proposées tous les jours et qui débutent par une séance d'aquagym avant le petit-déjeuner.
Chaque jour, des activités sont proposées : aquagym, stretching, yoga, pilates, détente alpine, yoga, kinésies, les 5 Tibétains, bodyforming, fatburning, etc. ,etc.. ....Une salle de fitness permet de brûler les calories supplémentaires.

A l'extérieur, on joue au tennis de table, à la pétanque avant de faire un tour de pédalo ou de canoë, faire du nordic walking, de la marche Massaï, du VTT (de mai à octobre, location de vélos à assistance électrique. Sans oublier le golf d'Interlaken tout proche (handicap 36)

Ce matin, l'infatigable Volker propose une petite balade tranquille autour de Merligen. Après avoir longé le lac, le chemin grimpe doucement sur la colline, passe devant des villas qui donnent envie de s'y installer tout de suite, le « château » Ralligen (une grosse bâtisse ancienne avec des appartements de vacances à louer) et son gîte pour les pèlerins de Saint-Jacques. Depuis la forêt, à travers les arbres, la vue plonge sur le lac. Des petites cascades se précipitent vers le bas et on a du mal à imaginer qu'on n'est qu'à quelques mètres de la route qui longe le lac.

Après cette petite mise en jambes, Volker invite à tester les nouvelles activités aquatiques proposées par l'hôtel. Histoire d'animer un peu la quiétude qui règne à l'ombre des arbres du paisible parc ! C'est qu'il fait bon y lézarder ! Avec son super hors-bord, Volker nous emmène au milieu du lac pour des séances de ski nautique, de wake-board et de « bouée ». Les plus jeunes se laissent tenter par le ski nautique. Philippe rentre d'un petit tour du monde et après les eaux tièdes de Tahiti, l'eau du lac lui fait d'abord un petit choc ! Après, il fait preuve de ses talents sur des skis nautiques tout comme sa femme sur le wake board. Avec beaucoup d'adresse Volker manœuvre pour créer des vagues adaptées à leur technicité.
Nullement impressionné, Laurent tente l'aventure. Dès la deuxième tentative, il arrive à sortir de l'eau et à maîtriser la technique. Avec tant de plaisir qu'il ne ressent même plus la température de l'eau !

C'est trop de technique pour nous. Mais pas question de ne pas nous amuser. Faisons confiance à Volker qui promet de ne pas nous « larguer », nous essayons à tour de rôle la fameuse bouée. Il suffit de se coucher dessus (attention, bien en avant le poids), d'agripper la corde (c'est plus facile que de se tenir aux poignées de la bouée) et de se laisser tirer. Volker a constamment les yeux en arrière pour contrôler les vagues. Lorsqu'il voit que le plaisir et la confiance s'installe sur le visage de son « surfeur de bouée », il se permet de créer d'autres vagues. Quel plaisir d'évoluer ainsi sur le lac, avec quelques-uns des sommets mythiques en arrière-plan : Eiger, Mönch et Jungfrau.
D'ailleurs, demain, Volker propose une randonnée sportive en montagne. Nous y serons ! D'autant qu'en fin de journée, nous avons réservé un massage au spa de l'hôtel !

CIMG7696Copier
CIMG7675Copier
CIMG7738Copier
CIMG7741Copier
CIMG7749Copier
CIMG7755Copier
IMG3119Copier
IMG3120Copier
IMG3131Copier
IMG3123Copier
IMG3135Copier
IMG3136Copier
IMG3137Copier
IMG3143Copier
IMG3147Copier
IMG3148Copier
IMG3150Copier
IMG3155Copier
IMG3159Copier
IMG3160Copier
IMG3172Copier
IMG3183Copier
IMG3185Copier
IMG3187Copier
IMG3192Copier
IMG3193Copier
IMG3196Copier
IMG3204Copier
IMG3206Copier
IMG3210Copier
IMG3213Copier
IMG3221Copier
IMG3222Copier
IMG3223Copier
IMG3249Copier
IMG3255Copier
IMG3296Copier
IMG3306Copier
IMG3311Copier
IMG3333Copier
IMG3334Copier
IMG3335Copier
IMG3338Copier
IMG3348Copier
IMG3351Copier
IMG3410Copier
IMG3412Copier
IMG3417Copier
IMG3421Copier
IMG3426Copier
IMG3431Copier
IMG3460Copier