Mürren : skier dans la trace de James Bond

C'est 007 qui a fait la renommée de cette station de ski en Suisse. Un domaine petit mais dans un cadre naturel fabuleux avec une vue imprenable sur trois des sommets mythiques de la suisse, la Jungfrau, l'Eiger et le Mönch.

Publié le

« Mon nom est Bond, James Bond ». Qui ne connaît cette phrase célèbre qui ne manque dans aucun des films de la série ? Au souvenir des courses-poursuites sur des pistes enneigées en Suisse, nous avons eu envie de glisser dans la trace de l'agent secret mythique. Car là où les gangsters construisent une forteresse, là où les méchants pourchassent James Bond en bobsleigh et à ski, les paysages sont forcément époustouflants et les pistes de ski exigeantes.

Direction donc l'Oberland bernois, une région proche de Berne. Au fond de la vallée de Lauterbrunnen, à Stechelberg, nous laissons la voiture sur un parking : la suite du voyage pour gagner le village de Mürren à 1650, se fait par un téléphérique. A Mürren, nous récupérons nos bagages. Prévoyants, nous avons tout fourré dans un sac-à-dos : dans ce village piétonnier, seul les rares véhicules de société de transport circulent et comme nous n'avions pas réservé.... Mais notre hôtel n'est pas bien loin et la courte marche dans ce paysage hivernal est vraiment belle – même si les skis commencent à peser sur les épaules et que les doigts, malgré les gants, sont en train de geler !

De notre chambre, le panorama est époustouflant : c'est l'heure du coucher de soleil qui teinte la Jungfrau et ses deux compagnons dans d'incroyables teintes de rose. Débarrassés de nos bagages, et avant qu'il ne fasse nuit, nous ressortons pour nous plonger dans ce village qui a un charme fou sous un épais manteau de neige !Le lendemain, changement de temps : il neige et on ne voit pas à 10 m. Tant pis, le sommet du Schilthorn, le Piz Gloria du film, nous attend.

007 nous indique le bon téléphérique à prendre. A 2970 m , il neige toujours. Mieux vaut peut-être attendre un peu et prendre un petit-déjeuner spécial James Bond. S'attabler là où l'agent secret à déguster son Martini, pas mal, non ? Sauf que, aux skieurs, on sert un prosecco sans alcool pour accompagner le buffet copieux. Comme il fait toujours mauvais, nous profitons pour visiter l'exposition sur le « making of » du film « Au service de sa Majesté » tourné en 1968, avec des maquettes, des dessins, des photos, des extraits. Dans le nouvel espace on se prend pour Bond arrivant par hélicoptère, on vit la descente infernale en bob-sleigh. Sans oublier toutes les anecdotes entourant l'arrivée de l'équipe de tournage (180 personnes) dans le petit village (500 habitants) pas du tout préparé à pareille invasion ! 

Le Schilthorn, ce matin-là, se montre capricieux, comme toutes les stars. Seuls les bons skieurs se lancent sur la piste noire, plongeant dans la tourmente, rassurés tout de même par le balisage (pas question de rejouer la poursuite infernale du film !). Les autres préfèrent redescendre avec la télécabine jusqu'à Birg, la station intermédiaire. Le temps devenant vraiment trop mauvais, nous oublions les skis pour le reste de la journée pour explorer le village, observer une partie de curling sur la patinoire du centre sportif.

Notre patience est récompensée : le lendemain, ciel bleu et grand soleil. On remonte au Schilthorn, admirer la vue panoramique sur 200 sommets et 40 glaciers (du moins, c'est marqué dans le prospectus, on ne les a pas compté !) avant de dévaler les pistes, cette fois-ci dans des conditions optimales. Vers 15h, nous décidons, à regret, de prendre le chemin du retour. Skis et sacs à dos rejoignent la benne pour rejoindre la vallée tandis que nous nous entassons dans la télécabine : nous ne sommes pas les seuls à devoir repartir ce dimanche après-midi.
Mais nous allons revenir, James Bond nous a ouvert la voie !

 

Murren02
Murren01
Murren03
Murren04
Murren06
Murren05
Murren07
Murren08
Murren09
Murren10
Murren11
Murren12
Murren13
Murren14
Murren15
Murren16
Murren17
Murren18
Murren19
Murren21
Murren20
Murren22
Murren23
Murren24
Murren25
Murren27
Murren26
Murren28
Murren30
Murren29
Murren31
Murren32
Murren34
Murren33
Murren35
Murren36
Murren37
Murren38
Murren39

Infos pratiques

Le village de Mürren se trouve dans l'Oberland bernois, dans le canton de Berne. L'accès se fait par télécabines à partir de Stechelberg ou par train.
Sur le domaine, 53 km de pistes de ski et de snowboard de tous niveaux sont aménagées.

Les pistes du Schilthorn sont plus techniques que les descentes de l'Allmendhubel et de Winteregg qui conviennent aussi aux skieurs débutants et familles.

Des pistes de luge, des chemins de randonnée hivernale et des initiations au curling sont également proposées.
D'autres domaines de sports d'hiver se trouvent à proximité.

 


« Au service de sa Majesté » a été tourné en 1968. Le célèbre agent secret a été interprété par George Lazenby.