Skier à Chypre

Chypre On y skie aussi !
Incroyable mais vrai. À une heure des plages, l'île où est née la belle Aphrodite, propose, parfois, les plaisirs de l'hiver.

Publié le

Ce n'est sûrement pas à Chypre que pensent les amateurs de ski en quête de nouvelles destinations de glisse. Et pourtant. Chypre est probablement la seule destination qui propose de faire du ski et de profiter du bord de mer le même jour. Comme il est possible de louer du matériel de ski sur place, c'est un clin d'œil sympa pendant un séjour sur l'île. Même si on ne choisit pas Chypre pour des vacances à la neige, les aficionados aimeront faire quelques descentes sur ces pistes qui portent le nom de divinités grecques avant de profiter des multiples possibilités de sports nautiques et de randonnées.

Si l'impressionnant massif du mont Troodos est avant tout le paradis des randonneurs, avec des vallées recouvertes de vignes, d'arbres fruitiers et de cèdres, ses pentes les plus hautes sont souvent enneigées. Andreas, moniteur de ski en hiver, et qui a participé aux Jeux Olympiques d'hiver en 1980, va même jusqu'à affirmer que « l'enneigement est garanti de janvier à mars. » Point culminant de l' î le (1 950 m), le mont Olympe propose plusieurs pistes de ski sur sa face nord-est, permettant aux skieurs de tout niveau de s'élancer sur un tapis blanc. Pour les débutants, il y a même plusieurs écoles de ski qui proposent des cours de ski, de snowboard, de cross country, de mini ski.

Corde et ceintures

Le Cyprus Ski club a été créé en 1947 par un groupe de skieurs chypriotes et anglais. À cette époque, le Troodos n'était fréquenté qu'en été, lorsque les têtes couronnées et riches de toute l'Europe et des pays arabes étaient en quête d'un peu de fraîcheur.
Le premier remonte-pente était un système ingénieux : un moteur diesel entraînait une corde de marin sur laquelle les skieurs s'accrochaient à l'aide d'une ceinture. Depuis, plusieurs remontées mécaniques modernes ont vu le jour. En 1963, Chypre rejoint la FIS, Fédération internationale de ski et en 1969, la fameuse piste nord a accueilli la première compétition de ski internationale.

En 1978, trois skieurs chypriotes ont participé au championnat du monde de ski alpin à Garmisch-Partenkrichen et en 1980, le drapeau chypriote a flotté pour la première aux Jeux Olympiques d'hiver à Lake Placid aux États-Unis. Et si les compétiteurs chypriotes ne ramènent pas de médailles, qu'importe ! Le rêve est intact sur les pistes qui ont pour noms Zeus, Hermes ou Héra .Décidément, la mythologie n'est jamais bien loin sur l'île d'Aphrodite !

Informations

Office de tourisme de Chypre à Paris
Tél. : 01.42.16.71.83

ou www.visitcyprus.com

ou www.cyprusski.com