Agros, le village des roses à Chypre

Un parfum capiteux embaume l’air, des tâches roses colorent la vallée au pied des montagnes du Troodos.

Publié le

De loin on dirait un vaste amphithéâtre. A 1100 mètres dans le massif du Troodos, Agros, village dans le district de Limassol, surplombe la vallée des roses.

Agros est réputé pour ses roses, justement, et tous les produits dérivés. La rose de Damas, dont le nom latin signifie tout simplement rose de mai, ne fleurit qu’en mai et juin.

Les cueilleurs récoltent les pétales tôt le matin pour en préserver tout le parfum. Chaque début de l’été, au moment de la cueillette des fameuses roses, Agros invite à deux week-ends de fête.

Comme toutes les fêtes villageoises à Chypre, c’est la bonne humeur et la convivialité qui sont au programme. Avec de la musique et des danses traditionnelles, des expositions, des spécialités culinaires locales.

La rosa damascena aux 30 pétales, aurait été importée à Chypre depuis Damas en Mésopotamie.
Il y a plus de cent ans, en 1919, le maître d’école et écrivain Nearchos Clerides (oncle de Glafkos Clerides, président de la République de Chypre de 1993 à 2003) a incité les habitants de son village à cultiver cette variété de roses qui poussait à l’état naturel, afin de produire de l’eau de rose.

Il a même créé une association pour la culture intensive afin de créer une source de revenus pour les villageois. Chaque année, les adhérents devaient planter et soigner au moins 50 rosiers.

Parmi les élèves de l’instituteur, il y avait un certain Nicodemos Tsokalis qui a fini par planter ses propres rosiers et construit une petite usine pour fabriquer de l’eau de rose.

La famille Tsokalis est toujours très investie dans la culture des rosiers, dans la recherche des bienfaits de l’essence de rose et dans le développement de produits dérivés.

Plusieurs autres producteurs se sont installés dans le village et proposent de la confiture, du sirop, des loukoums, des guimauves, de la liqueur, du vin, des bougies, de l’eau, du thé, du savon, du vinaigre et des produits cosmétique à base de cette magnifique fleur.