Cuvée des dieux - un Cabardes rouge

La « Cuvée des Dieux » porte bien son nom. Malgré sa couleur d'un rubis profond, son nez très intense et complexe de fruits rouges mûrs et d'épices, c'est un vin étonnamment élégant. La bouche est dense avec des tanins puissants mais veloutés, soyeux. On retrouve la complexité due aux épices et aux notes de fruits. Est-ce parce que le domaine est entre des mains féminines depuis plusieurs générations ?

Publié le

La Cuvée des Dieux (un assemblage de 5 cépages issus de vieilles vignes) accompagne bien des plats d'agneau ou de veau. Il convient de la carafer.

Sa belle complexité est due à la particularité du terroir complanté de syrah, cabernet-sauvignon, merlot, grenache et malbec : les deux premiers sont des cépages du Languedoc, les trois autres du Bordelais. Ce « mariage » qui s'explique par la situation du vignoble de l'appellation Cabardès, sur les pentes sud et fraîches de la Montagne Noire au nord de Carcassonne, un peu à la croisée des chemins entre l'Atlantique et la Méditerranée. Avec 550 ha, c'est une des plus petites de l'AOP du Languedoc (et uniquement pour les rouges et les rosés).Anne Marandon-Maurel et son mari travaillent leurs vignes (70 ha) en agriculture raisonnée depuis 25 ans. « Les blancs 2013 sont en bio, les rouges vont suivre, explique Anne Maurel. « Le travail va encore être plus pointu car uniquement préventif. Mais cela correspond un peu à notre philosophie de vie qui nous incite à préserver notre belle flore et faune.
Le domaine produit également des rosés et des blancs (sauvignon, viognier, etc.) ainsi qu'un rare grenache vin doux naturel.