Terres amoureuses - Un blanc de Limoux gourmand

Terres Amoureuses .Le nom évocateur promet une belle découverte gustative, tout comme sa robe jaune or. Promesse tenue pour ce Limoux blanc du domaine d'Antugnac, dans une région plus connue pour ses vins mousseux.

Publié le

Ce qui est dommage car ses vins blancs ont de séduisants bouquets fruités et floraux. L'assemblage du chardonnay (85 %) et du mauzac donne un vin aux arômes de fruits mûrs, de fleurs avec des notes d'épices On retrouve ces arômes en bouche, généreuse et avec une belle longueur. La cuvée peut accompagner tout un repas s'il est constitué de foie gras, d'un poisson ou d'une volaille à la crème suivi d'un fromage de chèvre.

Le vignoble du Château d'Antugnac, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Carcassonne, se trouve dans la Haute Vallée de l'Aude, à 400 m d'altitude, face aux Pyrénées.
Les vignes bénéficient d'un microclimat qui permet une longue période de maturation. Le rendement est volontairement réduit à 40, voire 50 hl par ha.
Six terroirs différents permettent des assemblages intéressants. Le vin est élevé sur lies fines en barrique jusqu'au mois de juin qui suit la récolte.
Le domaine a été repris en 1997 par deux vignerons du Mâconnais, Christian Collovray et Jean- Luc Terrier, séduits par le chardonnay et le pinot noir, deux cépages qu'ils connaissent bien, sur un terroir méditerranéen. Les deux familles, qui ont créé le domaine des deux roches à Davayé en Bourgogne en 1985, travaillent la vigne dans le respect de la nature. Une partie du domaine d'Antugnac est d'ailleurs en conversion bio.