Dollenberg - Parenthèse bien-être

Perdu dans la nature sur les hauteurs de Bad Peterstal-Griesbach, le Dollenberg est parfait pour un week-end de cocooning. Un refuge de luxe qui propose détente au spa, gastronomie étoilée ou rustique, balades dans une nature préservée.

Publié le

Pas envie d'affronter le froid sur les pistes de ski ? Marre des bourrasques chargées de pluie ? Besoin d'évasion mais pas de congés ni le budget pour s'envoler vers les Caraïbes ?

Alors les hôtels spécialisés dans le bien-être sont une belle alternative pour recharger les batteries.
Dans le Bade-Wurtemberg, plusieurs hôtels-spa d'exception invitent à une détente parfaite. Le Dollenberg à Bad-Peterstal-Griesbach - bien connu des gourmets alsaciens pour son brunch dominical - fait partie des établissements qui offrent une belle parenthèse dans la vie de tous les jours. Certains vont même jusqu'à dire que c'est le meilleur hôtel familial du continent !

Depuis son ouverture en 1971, son propriétaire Meinrad Schmiederer n'a de cesse de l'agrandir, de proposer toujours le meilleur à ses hôtes.

Si la déco ne correspond pas forcément aux dernières tendances des designers, rien n'y est laissé au hasard et le confort des chambres est parfait. Ceux qui viennent se relaxer au Dollenberg, sont séduits par son magnifique centre de spa et de bien-être, un des plus grands d'Allemagne.

4 500 m² sont dédiés au bien-être. Six bassins, dont un rempli d'eau minérale, un autre d'eau à haute teneur en sel, permettent de varier les plaisirs. Nager dans le bassin extérieur dans un paysage hivernal est toujours un événement. Des saunas, bains à vapeur et salles de repos font oublier la grisaille et l'hiver. Les bains aux vapeurs de plantes et aux sels marins réchauffent agréablement, dégagent les voies respiratoires, apaisent.

Dans la grotte bleue, le doux clapotis de l'eau qui coule le long des murs, fait oublier le temps et l'espace. Une bienfaisante torpeur envahit le corps.
Des larges baies vitrées ouvrent sur les paysages (enneigés ?) de la Forêt-Noire, invitation à une belle balade au grand air. Plus tard. Ou un autre jour.

Car, hors les vacances scolaires, la quiétude est ensorcelante...
C'est tout juste que l'on se laisse entraîner à participer aux séances d'aquagym dans une eau minérale à 32° avant de tendre vers une relaxation profonde lors de la méditation aux bols tibétains ou d'une séance de yoga.

Le Dollenberg étant entouré d'un vaste parc, pas besoin de prendre la voiture pour profiter des chemins aménagés pour la marche. Alors, après un copieux petit-déjeuner, pourquoi ne pas respirer l'air pur tout en admirant la vue, avant de se réfugier à nouveau dans la douce chaleur du spa, confiant son dos douloureux aux mains expertes.

Le réconfort de la table

Peut-être vaudrait-il tout de même mieux de faire une randonnée à raquettes de neige ou partir à pied sur les chemins préparés afin de profiter sans mauvaise conscience de la cuisine du Dollenberg.

Le Relais & Châteaux est réputé pour sa cuisine, et comme le chef doublement étoilé, Martin Hermann, veille aussi sur les plats servis dans le cadre de la demi-pension, les fins gourmets n'ont aucune raison de se priver.

Le grand plus du Dollenberg : beaucoup de ses collaborateurs parlent français. Normal : la seconde du chef, le sommelier, le maître d'hôtel, même la coiffeuse, sont Français.

Infos

Hôtel Dollenberg, Relais & Châteaux
Dollenberg 3, D-77740 Bad Peterstal-Griesbach
www.dollenberg.de

Best of

Les meilleurs parmi les meilleurs : neuf hôtels de luxe dans le Bade-Wurtemberg se sont regroupés dans « Best of SouthWest ». Neuf hôtels très individuels, généralement dirigés par une famille, mais qui se distinguent tous par 5 étoiles supérieures, la plus haute distinction dans l'hôtellerie. Ils ont en commun un luxe convivial, un accueil chaleureux. Ensemble, ils représentent 14 étoiles Michelin. Hôtel de ville ou demeure à la campagne, tous ont le souci d'offrir le meilleur.

Bareiss et Traube Tonbach à Baiersbronn, Dollenberg à Bad Peterstal, Riva à Constance, Colombi à Fribourg, Brenners Park à Baden-Baden, Erbrpinz à Ettlingen, Europäischer Hof à Heidelberg et Wald- und Schlosshotel à Friedrichsruhe.

Best of South West Germany