Gstaad

Des villages, de vieux chalets, de beaux paysages et un petit air de glamour. Bienvenue en Suisse, dans la région de Gstaad. Combiner ski, balades et cocooning dans un endroit loin des foules. Là où les paysages sont encore authentiques, où règnent calme et sérénité mais pas l'ennui.

Publié le

Cette région, nous l'avons trouvée en Suisse, dans l'Oberland bernois. C'est là, dans le village huppé de Gstaad, que notre Johnny national a acheté un chalet. C'est donc que le lieu est bien choisi ! Notre hôtel dans le hameau de Schönried mérite largement ses cinq étoiles. Quatre gros chalets traditionnels forment un ensemble hôtelier à l'élégance discrète et qui accueille aussi bien une clientèle sélecte que des simples touristes en quête de bien-être. Car l'hôtel Ermitage dispose d'un généreux et luxueux espace dédié au bien-être du corps et de l'esprit.

Chambres, suites, espaces communs : tout est douillet, confortable, avec les baies vitrées ouvertes sur la montagne. La tentation de ne pas bouger de l'hôtel est forte ! Mais nous n'avons pas fait tout ce chemin pour ne pas profiter des paysages.

En journée, nous partons donc avec les guides de l'hôtel. Selon l'humeur du jour, ce sera une sortie sportive sur les skis avec Christian, ou une balade en raquettes avec Ruth. Tous les deux sont charmants et d'une gentillesse à toute épreuve ! Si Christian connaît les meilleurs refuges pour se restaurer, Ruth fait goûter des fruits de son verger qu'elle a faits sécher elle-même.
Un beau sentier mène jusqu'à Gstaad et ses boutiques de luxe. Nous prenons un chocolat chaud dans un des salons de thé en regardant passer quelques fourrures. Pour remonter à Schönried, nous prenons le train. Comme partout en Suisse, les transports en commun fonctionnent bien !

De retour à l'hôtel, impossible de passer devant le buffet de pâtisseries (heureusement que nous avons dépensé quelques calories en montagne.....). Mais ensuite, nous filons tout droit vers l'espace de bien-être. Pour dénouer les muscles, un peu de natation dans le bassin d'eau salée et ses jets massants, suivi de quelques longueurs dans le bassin réservé à la natation.

Après cet effort, direction l'espace sauna. Rares sont les hôtels qui proposent un choix aussi vaste. Pas moins de dix saunas différents et trois bains vapeur permettent de varier les plaisirs, sans parler de l'aquadome et son jacuzzi géant. Petite précision : en Suisse, comme en Autriche et en Allemagne, on y va nu mais on n'oublie surtout pas d'emporter des serviettes pour y poser ses fesses et ses pieds ! Et on se tait pour ne pas encourir le courroux des autres. S'il y en a qui viennent en short de bain et qui parlent fort, ce sont soit des italiens, soit des Français.... Alors, faisons bonne impression pour une fois !

Vient ensuite le choix difficile de la salle de repos et nous décidons de les essayer toutes. Tout aussi difficile, de choisir un massage dans la large palette de soins proposés. Comme nous sommes en montagne, nous optons pour un traitement « alpienne de luxe », avec des produits naturels : bain de pied, bain bouillonnant, hammam privé, repos avec une coupe de champagne, massage. Nous quittons la petite salle sur un nuage !

La soirée à l'Ermitage débute obligatoirement au fabuleux bar où brillent un million de petites pierres Swarowski, surprenante touche de modernité dans l'environnement traditionnel. En dégustant notre cocktail, nous détaillons discrètement les autres clients : mais, ce soir, pas de Johnny parmi les hôtes. Tant pis. De toute façon, il est temps de rejoindre notre table dans un des restaurants de l'Ermitage pour un petit dîner gastronomique.

Wellness -& Spa - Hôtel Ermitage
Dorfstrasse 46, CH-3778 Schönried-ob-Gstaad
tél. 00.41.33.748.60.60
www.ermitage.ch

Le + : Si l'Ermitage est un hôtel de luxe, l'accueil y est chaleureux et en toute simplicité. Tout le monde est souriant et serviable, il y a toujours quelqu'un qui parle français. Le personnel est souvent en tenue traditionnelle, ce qui ajoute à la convivialité du lieu.