Martinique, entre mer des Caraïbes et océan Atlantique

Sable blanc, sable noir, mer d'huile ou puissantes vagues déferlantes ou encore cascades, rivières et mangroves. Le département d'outre-mer invite à la découverte et au farniente.

Publié le

La saison sèche vient de commencer sur cette île tropicale où l'été n'est jamais loin. Avec une eau de mer à 25° et des températures chaudes toute l'année, la Martinique est la destination idéale pour tous les frileux de l'hiver. Mais la quête de la plus belle plage se révèle un casse-tête : sur les 300 km de côtes, une centaine d'anses et de criques invitent à la baignade, à la plongée, au surf ou tout simplement à la contemplation.

Du sable volcanique, issu des éruptions de la montagne Pelée, recouvre les plages du nord de l'île, alors que les plages du sud se caractérisent par un sable clair provenant de roches sédimentaires calcaires.
Les amateurs de vagues fortes préféreront les plages de la côte atlantique mais attention, dans certaines anses, la baignade peut être dangereuse.

Classée parmi les 100 plus belles plages du monde, la Grande anse des Salines profite certes d'un beau sable blanc mais aussi d'une forte fréquentation le week-end et de « pêcheurs de crabes » qui vont plutôt à la pêche de vos affaires... Mais bon, il suffit d'être prudent.

Le plus sympa, c'est de louer une voiture pour partir à la découverte des criques moins courues mais tout aussi belles, parfois aménagées par les communes comme l'anse Figuier ou les anses d'Arlet, sans oublier les deux criques d'anse Dufour et d'anse Noire qui posent une énigme : séparées uniquement par une pointe de terre, l'une est recouverte de sable doré, l'autre de sable noir...

Informations

Partir

La compagnie Corsairfly dessert chaque jour la Martinique au départ d'Orly sud. Réduction de 15 % pour les détenteurs de la carte Famille nombreuse. Corsairfly fait partie du groupe TUI Travel PLC qui regroupe huit transporteurs aériens et exploite plus de 160 appareils. Excellent service souriant à bord. Des prix promotionnels sur le site
www.corsair.fr

S'informer

Le Comité martiniquais du Tourisme est le partenaire privilégié pour préparer au mieux un voyage sur cette belle île des Caraïbes. Idées de visites, bonnes adresses, brochures, il suffit de demander !

Comité martiniquais du tourisme
tél 05.96.61.61.77
www.martiniquetourisme.com

Souvenirs

Rhums, punchs parfumés à tous les fruits, épices, objets en vannerie, poteries, sacs, vêtements et hamacs en tissu madras, objets en coco, lézards en tôle, chapeaux en feuilles de bakoua... Les marchés sur l'île sont une seule et unique tentation ! À consommer sur place, les délicieux fruits en provenance directe des jardins créoles.

Loger

L'hôtel Bakoua dans le sud-ouest, à la Pointe du Bout compte parmi les plus beaux hôtels de la Martinique : plage privée, liaison maritime pour Fort-de-France. Si vous trouvez une promotion, c'est parfait.

Le matin, au réveil, j'ai traversé la plage de sable en quelques enjambées seulement avant de me baigner. Ensuite, direction le petit-déjeuner. Le paradis !