Séjourner à Metz - Dormir dans le garde-manger du roi

Des murs épais, des lignes droites et carrées : l’imposant édifice affiche clairement son origine militaire. Aujourd’hui, il abrite un hôtel élégant, le MGallery La Citadelle..

Publié le

Son histoire remonte au 16e siècle, lorsque François de Scépeaux, Maréchal de France, construit la forteresse de Metz. Pour nourrir les quelques 600 soldats de la garnison, il fait ériger, à côté de l’arsenal, un magasin aux vivres d’envergure pour stocker du blé, du sel ou encore du vin : 125 m de long, 38 m de large offraient une surface de stockage de 6000 m² !

Plus de 500 ans après sa construction, alors qu’une grande partie de la forteresse a disparu, l’ancien magasin aux vivres est toujours là, témoignant de l’importance de l’ancienne place forte.
En 1969, l’édifice est rendu à la vie civile et classée monument historique. Si l’arsenal voisin abrite aujourd’hui la cité musicale, l’ancien garde-manger des armées du roi est finalement transformé en hôtel 4 étoiles. Le nom s’impose tout naturellement : La Citadelle.

L’hôtel MGallery La Citadelle, bien que faisant partie des fleurons de l’hôtellerie haut de gamme française, n’affiche pas un luxe tapageur qui ne conviendrait d’ailleurs pas à l’architecture militaire. Une élégance sobre et de bon goût règne à l’intérieur des murs épais. La sérénité est d’ailleurs de mise entre ses murs qui protégeaient jadis des denrées biens précieuses !

Lorsque la société EBENIS de la famille Serin  devient l’unique actionnaire du groupe La Citadelle, d’importants  travaux de rénovation sont entrepris. La lumière entre dans le lobby et  des œuvres de street art apportent des touches de couleur. Des œuvres qui seront d’ailleurs mises en vente afin de soutenir des œuvres humanitaires.

Dans les chambres spacieuses, des tons gris anthracite et gris perle, loin d’être sévères, créent  une ambiance apaisante, une literie confortable assure un sommeil réparateur. On s’y sent bien, tout simplement, à l’abri des murs épais.

Les chambres donnent sur les arbres du square Giraud, ou sur l’Arsenal, la chapelle des Templiers et son jardin.
L’hôtel est idéalement situé près du  cœur historique et culturel de Metz. On peut tranquillement laisser la voiture au garage pour partir à la visite de la cité et ses différents quartier à l’architecture différente : française, italienne, allemande, la cathédrale qui célèbre ses 800 ans, le Centre Pompidou ou encore découvrir Metz par la voie des eaux.

La destination première de La Citadelle – garde-manger pour nourrir les vaillants soldats du roi - revit dans l’excellent restaurant, La Réserve. Un éclairage savamment étudié, un parquet en chêne blond et les murs blancs mettent en valeur la pierre blonde des magnifiques voûtes séculaires. Des tables en tête-à-tête, des alcôves, des tables rondes, invitent à prendre le temps pour déguster l’excellente cuisine d’Aurélien Person.

INFOS

Hôtel La Citadelle MGallery, Hôtel Collection
5 avenue Ney
57000 Metz
Tél. 03 87 17 17 17

http://www.citadelle-metz.com