Le lac d’Aiguebelette en Savoie, la perle d’émeraude

C’est le plus petit des lacs de Savoie. Le plus préservé aussi, intimiste et paisible. Un vrai bijou. Aucun bateau à moteur thermique ne trouble le calme de l’eau dont les teintes turquoise et émeraude évoquent des pays lointains.

Publié le

Imaginez une montagne qui s’élève, presque infranchissable telle une muraille. À ses pieds, une perle turquoise ou émeraude selon le temps. En prenant la sortie 12 sur l’A 43 (quatre petites heures depuis Mulhouse) on débouche droit sur le lac et dans un autre monde, fait de quiétude et de sérénité.

L'évasion à peine sorti de l'autoroute.

En se garant devant la Maison du Lac, on oublie aussitôt le trafic routier. La Maison du Lac est le lieu parfait pour se documenter sur les activités à faire dans le Pays du lac d’Aiguebelette.

Un petit musée retrace la vie du lac au fil des saisons.

 Depuis 2015, le lac et une zone de la montage de L’Épine sont classés comme réserve naturelle.
La qualité de l’eau est strictement surveillée et aucun bateau ou autre engin à moteur thermique est autorisé sur le lac. Ce qui rend le site encore plus agréable ! Pour autant on peut profiter pleinement de l’eau en louant un petit bateau à moteur électrique, un canoë, un pédalo.
Sur sa base au lac d’Aiguebelette, Vertes Sensations propose la location de bateaux électriques, de canoës, de paddle, de vélos, mais aussi des cours d’initiation, la découverte de l’escalade ou encore de parapente.

Comme aucun moteur ne trouble la quiétude, les canards et autres grèbes huppés ne se laissent pas déranger. Sept petites plages et criques invitent à la baignade dans une eau à la température moyenne de 27 °C.

Vous avez déjà admiré avec beaucoup d’envie ces silhouettes qui glissent élégamment sur les eaux d’un lac sur un paddle ? Ne rêvez plus et essayez la version un peu moins équilibriste, le step paddle.

Faire du step paddle sur le lac d'Aiguebelette

Ces paddles sont équipés de pédales et il suffit de monter et descendre les pieds pour avancer.

On maitrise vite le step paddle

Le guidon sert à garder l’équilibre et les deux poignées permettent de diriger la planche à droite ou à gauche. Chacun avance à son rythme en goûtant cette délicieuse sensation de glisser sur la surface du lac. Grâce à sa stabilité, pas besoin d’être en maillot de bain : en principe, vous ne tombez pas.

Le step paddle nécessite quand même un minimum d'attention.

En principe, car mieux vaut ne pas faire des gestes brusques afin de ne pas perdre l’équilibre qui reste tout de même un peu fragile.
Juste à côté de la Maison du Lac, Pascal et Stéphanie louent des step paddle, des stand paddles mais aussi des pédalos et canoës.

A la maison du lac, location de step paddle.

Seul regret : il n’est pas possible de faire le tour du lac au bord de l’eau. Mais que les randonneurs se rassurent : ils trouvent leur bonheur sur un réseau de 420 km de sentiers balisés.
Avec vue sur le lac, le Rhône ou la Dent du chat, il y en a pour tous les goûts. Parapente, via ferrata, escalade, accro-branche permettent de se défouler.

Les trottinettes électriques sont une autre façon de visiter la région. Les engins n’ont rien à voir avec les petites trottinettes qui slaloment entre les voitures ou les piétons.

Des trottinettes électriques tout terrain.

Les engins tout terrain proposés par Stéphane qui vient de créer Trott’e-Xperience, ont de grosses roues, un châssis solide. La mise en main est assez rapide et il ne reste plus qu’à suivre Stéphane sur les petites routes, les chemins traversant des prés, les sentiers forestiers.

Le port du casque est obligatoire pour la promenade en trottinette électrique.

Grâce à la force électrique, les grimpettes se font sans effort et les non sportifs ont le plaisir de profiter de magnifiques points de vue sans fatigue ! Stéphane adapte chaque sortie à la condition physique et aux souhaits des visiteurs. Cela va de la simple balade d’initiation (45 minutes) à la randonnée gourmande (2 h 30, avec visites et dégustations) en passant par un circuit patrimoine et découverte (2 h). Stéphane peut emmener 6 personnes. Deux trottinettes sont adaptées aux enfants à partir de 8 ans.

Stéphane connait les meilleurs coins à montrer.

Un des parcours proposé par Stéphane passe par la fromagerie à Ayn.

Fromagerie à Ayn - Dullin.

C'est là que Christelle et Michelle proposent les fromages de Savoie produits par la coopérative laitière de Yenne et autres spécialités régionales.

Christelle et Michelle font goûter les fromages de Savoie.

Un espace interactif explique la fabrication de la tomme de Savoie.

Découvrir la fabrication des fromages de Savoie.

Côté hébergement, et toujours dans ce même souci de préserver l’environnement naturel, les grands complexes hôteliers sont absents du paysage. Des chambres d’hôtes, des campings (avec chalets ou simples tentes), des petits hôtels familiaux proposent un accueil chaleureux.

 

L'hôtel Novalaise Plage a un accès direct au lac.

 Dans les restaurants, les chefs privilégient une cuisine à base de produits de la région. Une cuisine toujours savoureuse qu'il s'agisse de plats simples ou de recettes gastronomiques.

 

Cuisine gastronomique au restaurant "Les Roselières" où le chef Jean-Baptiste Gobey au parcours exemplaire, régale les papilles avec une cuisine inventive.




INFOS

Maison du Lac, 73 470 Nances
Tél. 04 79 36 00 02
www.pays-lac-aiguebelette.com

Infos hôtel

Hôtel Novalaise Plage
391 Route des Plages, 73470 Novalaise
Tél : 04 79 71 64 61

Infos paddle

La Crique, plage privée et restaurant

Tél. 04 79 28 78 94

Infos location matériels

 www.vertes-sensations.com

Infos trottinettes

www.trott-experience.com

4 lacs pour une destination unique

Quand on dit Savoie, ou mont Blanc, on pense immédiatement à la montagne, aux randonnées et au ski. Mais pas vacances balnéaires alors que quatre lacs font partie de cette belle région.
Il y a quelques années, Savoie mont Blanc Tourisme et les offices de tourisme du Pays du lac d’Aiguebelette, d’Aix-les-Bains Riviera des Alpes, du lac d’Annecy, des Sources du lac d’Annecy ainsi que ceux du Léman ont engagé un travail collectif ayant pour objectif de promouvoir ensemble les quatre grands lacs de la destination Savoie mont Blanc.
Le Léman, le plus grand et le plus maritime, appelle au voyage.
Le lac d’Annecy, le plus tonique et urbain, fait partie intégrante de la ville, tout en préservant ses zones sauvages.
Le lac de Bourget joue sur plusieurs tableaux, entre spiritualité (abbaye de Haute-Combes), rivages sauvages et préservées et glamour.
Le lac d’Aiguebelette, le plus petit, le plus confidentiel, permet de se déconnecter entièrement du stress quotidien.

https://www.savoie-mont-blanc.com