Pitztal - Les étendues sauvages

Aficionados de fêtes débridées nocturnes et du shopping, s'abstenir : le domaine skiable du Pitztal appartient aux skieurs et amoureux de la nature.

Publié le

Après avoir passé le tunnel du Vorarlberg, on quitte l'autoroute à Imst pour monter la vallée du Pitztal. Direction : le glacier et son domaine skiable. Culminant à 3440 mètres, c'est le glacier le plus haut d'Autriche. C'est peut-être pour cela que la vallée a un petit air austère. Mais elle dévoile ses beautés à ceux qui savent s'arrêter et regarder. Si les hameaux, le long d'une route qui serpente, abritent de petits hôtels et auberges où accueil et convivialité ne sont pas de vains mots, on cherche désespérement boutiques et autres petits salons de thé. Qu'importe ! Ici, les skieurs ne trouvent peut-être pas le domaine skiable le plus grand mais trois espaces distincts avec des pistes très variées. Le premier, et le plus familial, est celui du Hochzeiger qui s'étage de 1450 m à 2450 m.

La plupart des pistes sont assez larges et tellement bien préparées que, même si elles sont raides, les skieurs de tous niveaux y trouvent leur bonheur. C'est d'ailleurs ici que le multiple champion olympique et du monde en ski alpin, Benni Raich a fait ses premières descentes. Impossible de l'ignorer d'ailleurs puisqu'une des pistes noires porte son nom. Le domaine du Hochzeiger est vaste et le panorama époustouflant. Loin en bas, le monde disparaît sous une mer de brume. Parfois, on y distingue la vallée de l'Inn avec l'autoroute. Cela semble tellement loin !

Après avoir exploré toutes les possibilités du domaine du Hochzeiger, le glacier appelle. Un funiculaire monte les skieurs de 1470 m à 2840 m. Après une petite pause pour s'acclimater un peu à la hauteur, on prend le Pitz-Panorama Lift pour atteindre le sommet à 3440m.

De là, la vue est saisissante. Le froid aussi ! Moins 29° ce jour-là! Le vent est tellement fort qu'il faut rester tout schuss sur les pistes pour avancer ! Toute une variante de pistes rouges permet d'explorer à fond ce formidable domaine. Grace à une  piste bleue, les débutants eux aussi peuvent skier sur le glacier, pendant que les plus aguerris grimpent, en ski de randonnée, jusqu'au sommet du Wildspitze à 3774m, la montagne la plus haute d'Autriche. Malgré le froid au sommet, le soleil invite déjà à se relaxer sur la terrasse du restaurant du glacier. Pourquoi d'ailleurs ne pas revenir plus tard, au printemps, puisqu'on y skie jusqu'en mai avec le forfait du glacier. Un autre domaine skiable est accessible, celui du Rifflsee avec ses pistes demandant une certaine maîtrise technique. De quoi faire une semaine de ski loin du tourisme de masse.

Pitztal02
Pitztal01
Pitztal03
Pitztal04
Pitztal06
Pitztal05
Pitztal07
Pitztal08
Pitztal09
Pitztal10
Pitztal11
Pitztal12
Pitztal14
Pitztal13
Pitztal15
Pitztal16
Pitztal17
Pitztal18
Pitztal19
Pitztal20
Pitztal21
Pitztal22
Pitztal23
Pitztal24
Pitztal25
Pitztal26
Pitztal27
Pitztal28
Pitztal29

Informations

www.pitztal.com ou
www.hochzeiger.com ou

Office National Autrichien du Tourisme Service Info Vacances
tél. 0811 60 10 60 (n° appel tarif local) ou

www.austria.info/fr (nombreuses offres de séjour)