Kühtai, ski romantique et proche de la nature

Coup de cœur pour cette petite station de sports d’hiver tyrolienne pas tout à fait comme les autres. C’est un amour de station. Le village de… 12 âmes, perché à plus de 2000 mètres dans la vallée du Sellrain, est la commune la plus haute d’Autriche à seulement 30 minutes d’Innsbruck.

Publié le

Ceux qui cherchent une station animée nuit et jour, se contenteront de passer une journée sur les pistes.

Tous les autres y passent volontiers une petite semaine afin de profiter non seulement de l'excellent enneigement mais aussi de l'air pur (le meilleur espace de bien-être qui soit), de la gentillesse des Autrichiens, de la bonne cuisine et de l'ambiance chaleureuse qui règne dans les restaurants et bars.

La « vallée des vaches » est d'ailleurs LE tuyau chez les Autrichiens férus de ski loin des foules. Une douzaine de remontées permettent d'accéder facilement aux différentes pistes impeccablement préparées et jamais surpeuplées. Si elles sont accessibles à tous (sauf les noires), elles nécessitent tout de même une certaine maîtrise technique. S'étalant sur les deux versants de la vallée, il y a toujours des pistes au soleil et c'est un vrai régal de skier du matin au soir. Même de nuit d'ailleurs grâce aux installations de ski nocturne.

Kühtai est surtout réputé pour ses formidables possibilités de hors-pistes et de ski randonnée.

On trouve des couloirs, un peu de forêt, des pentes ouvertes. La neige est profonde et légère, un vrai régal ! Les snowboarders et freestylers s'éclatent dans un park relativement difficile, avec toutes sortes de rails et des big airs variés. C'est d'ailleurs le seul endroit où les jeunes peuvent s'éclater, sur les pistes. Car côté vie nocturne, une seule discothèque invite à passer des nuits blanches.

Tous les autres vacanciers apprécient ce côté intimiste de Kühtai, loin de l'agitation des autres stations.

A Kühtai, une super piste de luge descend du Graf-Ferdinand-Haus.

Pas besoin d'avoir sa propre luge, les gérants les mettent à disposition (payant). Arrivés en bas, il suffit de les laisser sous le panneau « garage à luges », elles ne seront pas volées. D'ailleurs, c'est aussi un des charmes de cette petite station : le calme, l'absence de stress et la grande gentillesse des habitants et visiteurs.

Le grand air donne faim. Heureusement que les auberges typiques ne manquent pas à Kühtai.

Au Graf-Ferdinand-Haus par exemple, il faut goûter une fondue avant de descendre en luge. L'après-midi, on s'y réchauffe avec un chocolat chaud au rhum.

Au Dorfstadl, une soupe (dans le Tyrol, les soupes ne manquent sur aucune carte), un « Ötztaler Berg- Gröstl » (pommes de terre rissolées avec lardons et oeuf), du jambon de cerf maison, et au dessert un « Kaiserschmarrn », des « Germknödel » ou encore un « Apfelstrudel ».

Il faut faire beaucoup de sport pour justifier pareil menu ! Comme boisson, il faut goûter une « Almdudler », rafraîchissante limonade aux herbes des Alpes.

Si vous pouvez renoncer à votre lit douillet, pourquoi ne pas vivre une nuit hors du commun au village d'igloo à Kühtai ?

Après un dîner au chaud, une balade nocturne, chacun regagne son lit de glace. Alors, qu'a dit l'animateur en début de soirée ? Dormir avec le bonnet (30 % de la chaleur se perdent par la tête), se glisser dans le sac-duvet, caler la tête dans la capuche, fermer le sac de l'intérieur en veillant à bien monter le col. Chaussettes, caleçon et t-shirt à manches longues sont de rigueur. Tout le reste est remisé dans un sac bien fermé.

Petit conseil : un pantalon et un pull au fond du sac de couchage permettent d'enfiler des vêtements chauds le matin ! Ne buvez pas trop : dur-dur de s'extirper du sac en pleine nuit, de s'habiller pour parcourir les 150 m jusqu'aux toilettes !

À part ça, avec des copains, c'est rigolo.

www.iglu-village.at
tél. 00.43.5266.88080

Informations

Pratique

Tourismusbüro Kühtai
A-6183 Kühtai 42
tél. 00.43.5239.5222
www.schneegarantie.at

Enfants : garderie pour les plus petits dès 2 ans de 10 h- 16 h, cours de ski dès 4 ans.
Pistes : 40 km pour le ski alpin et le snowwboard.
Luge : piste de 2,5 km.
Balades : chemins damés.

Séjourner

L'habitant le plus illustre de Kühtai est sans conteste le comte Christian Graf zu Stolberg-Stolberg qui n'est autre que l'arrière-arrière-petit-fils de l'empereur François Joseph et de « Sissi ». Chaque hiver, il ouvre son pavillon de chasse vieux de plusieurs siècles aux vacanciers. Passer une (ou plusieurs) nuits dans ce lieu chargé d'histoire et à l'ambiance tellement chaleureuse, est un petit régal. En hôte parfait, le comte veille au bien-être de ses clients, partage les (excellents) repas et raconte volontiers l'histoire de ce petit bijou d'hôtel.

Jagdschloss Kühtai
tél. 00.43.52.39.52.01
www.jagdschloss.at

Appartements de luxe

Point d'immeubles immenses à Kühtai mais des auberges chaleureuses et de petits hôtels de 3 et 4*. Très beau, le complexe Alpin Lodges avec ses 40 appartements de luxe, spacieux et très confortables. Les cuisines sont entièrement équipées et les poêles-cheminées créent une belle ambiance montagnarde. Tous sont orientés plein sud avec un panorama magnifique.

Alpin Lodges
tél. 00.43.5522.71555.0
www.alpinlodges.com