Steyr, la ville autichienne des forgerons et de la crèche de Noël

Coup de cœur pour cette jolie petite ville en Haute-Autriche, pas loin de Linz.

Publié le

Établie sur les bords de la fougueuse rivière Steyr, la ville profite de la présence de nombreuses industries de pointe. Mais le cœur de la vieille ville a su préserver intact son charme de ville de Province où il fait bon vivre.

La vaste place du marché affiche fièrement de belles façades aux couleurs pastel. Schubert aimait s’y arrêter et c’est d’ailleurs à Steyr qu’il a composé la truite. C’est aussi ici que fut imprimé la première partition du chant Stille Nacht - Douce nuit, sainte nuit.

Décembre apporte un atout supplémentaire : Ce n’est que pendant les semaines de l’Avent, ces semaines précédant Noël, que le célèbre théâtre de marionnettes s’anime. Le « Steyrer Kripperl » place la Nativité dans cette ville au bord de la rivière. Des centaines de marionnettes sculptées main font revivre non seulement la naissance de Jésus mais aussi la vie d’antan avec ses artisans, ses soldats, ses visiteurs étrangers…

A Steyr, les visiteurs ont aussi le bonheur de rencontrer le « Christkindl », l’enfant Jésus. Ne me demandez pas pourquoi, mais l’enfant Jésus est toujours représenté par une ravissante jeune femme aux boucles blondes ! A Steyr, elle est revêtue d’une somptueuse robe en velours émeraude, les couleurs de la ville, garnie de broderies en fil d’argent évoquant la rivière.

Un week-end en décembre, l’air résonne de coups de marteau et une odeur de fer chaud flotte au-dessus de la place du marché : c’est le Noël des forgerons de Steyr, réputés pour leurs travaux de ferronnerie d’art mais aussi utilitaire. Ils sont là par dizaines, chacun avec son four et son enclume pour faire preuve de leur savoir-faire. C’est l’occasion d’acquérir  pourquoi pas un braséro, un chandelier ou, tout simplement, un petit fer à cheval porte-bonheur.

Au hasard de la balade, on découvre une splendide cour intérieure rappelant l’influence architecturale de l’Italie toute proche. On sourit en déchiffrant le panneau au-dessus d’un passage étroit interdisant de jeter le moindre déchet. En descendant vers la rivière, on admire les belles façades qui bordent les quais.

En grimpant vers le château et son vaste parc, on n’a qu’une envie : revenir en été pour explorer encore mieux la vieille ville, découvrir la vallée de la Steyr en vélo et se laisser séduire par les nombreux concerts et festivals qui rythment la belle saison.

01Steyr010
01Steyr011
01Steyr012
01Steyr013
01Steyr014
01Steyr015
01Steyr016
01Steyr017
01Steyr018
01Steyr019

INFOS

Tourismusverband Steyr am Nationalpark,
Stadtplatz 27, A-4402 Steyr
Tél.  +43 7252 53229
www.steyr.at