WE autour du Titisee en Forêt Noire

Le Titisee est un des lacs mythiques au cœur de la Forêt Noire.

Publié le

C'est un des lacs les plus mythiques et les plus fréquentés en Forêt Noire.

Et pourtant il n'est pas très grand : seulement 2 km de long et 1 km de large, formé par le glacier qui s'y étendait il y a seulement 10 000 ans en descendant du Feldberg. À environ 30 km à l'est de Fribourg-en- Brisgau, la capitale secrète de la Forêt Noire, il attire des visiteurs du monde entier comme en témoignent les nombreux magasins. Entre horloges coucou, bijoux Swarovski, vêtements traditionnels et jambon fumé, on y trouve du tout, du kitsch à la qualité. On y vient pour faire du shopping, pour se promener, faire un tour de bateau ou de pédalo, profiter de nombreux sentiers de randonnées. Si vous ne voulez ou ne pouvez pas marcher, embarquez à bord du petit train touristique « Zäpfle-Bähnle » pour découvrir le paysage tout autour du lac pendant une heure (infos au restaurant « Pferdestall ).

Situé dans un bel écrin naturel, il propose de nombreuses possibilités de randonnées et visites.
Rien qu'à l'hôtel Hofgut Sternen avec ses ateliers de verrier et sa fabrication de coucou. De là part aussi la randonnée des gorges de Ravenna.

 

Feldberg

Direction le Feldberg, le sommet le plus haut de Forêt Noire (1493m). Nous avons réservé une E-Smart qui est un peu poussive dans la montée (60km), mais silencieuse. De plus, elle ne pollue pas l'atmosphère. Toujours munis de notre carte magique, nous prenons les télécabines pour atteindre le sommet. De là, la vue panoramique va jusqu'aux Alpes (par beau temps).

Grâce à la carte nous ne sommes pas obligés de gravir les marches de la tour panoramique : c'est tellement plus commode de prendre l'ascenseur jusqu'au 11ème étage. De là le coup d'œil à 360° vaut le déplacement. En redescendant, au 2ème étage, « le musée du jambon de la Forêt Noire » ne mérite pas plus qu'un rapide coup d'œil.

Le lac

Un tour du lac à bord d'un des bateaux à passagers, avec un petit bateau électrique ou un pédalo, s'impose. Quelques courageux traversent le lac à la nage. Le soir nous assistons au tout nouveau spectacle aquatique créé tout spécialement pour le Titisee par la société « Aquatique show ».

 

Rothaus et sa fameuse brasserie

Fondée en 1791 par le prince abbé de l'abbaye de Saint Blaise en Forêt Noire, la brasserie Rothaus (maison rouge) à Grafenhausen, est la plus haute d'Allemagne.

A 1000m d'altitude, elle est située au plus près de ses 7 sources d'eau pur. Cette eau qui est le corps et la composante principale de la bière. Avec un audio-guide (en français), on part à la découverte de la brasserie, du processus de fabrication de la bière : houblon, malte, levures, fermentation haute et basse. Il ne reste plus qu'à déguster.

Sentier Schlühüwanapark

Après une pause revigorante au restaurant ou au « biergarten » de la brasserie, il est temps d'aller explorer la nature environnante.

De nombreux sentiers partent de la brasserie, comme celui du Schlühhüwanapark qui part à quelques pas de la célèbre villa traditionnelle « Hüsli »du docteur Brinkmann – le médecin adulé par les spectateurs de la série allemande « Die Schwartzwaldklinik » (la clinique de la Forêt Noire).
Surprise, le sentier qui traverse cette forêt dévasté par la tempête Lothar de 1999, est peuplé de drôles de créatures. A découvrir en images.

Galerie Titisee

Titisee02
Titisee01
Titisee03
Titisee04
Titisee05
Titisee06
Titisee07
Titisee08
Titisee09
Titisee10
Titisee11
Titisee11a
Titisee12
Titisee12a
Titisee13
Titisee14
Titisee15
Titisee15a
Titisee16
Titisee17
Titisee18
Titisee19
Titisee19a
Titisee20
Titisee21
Titisee22a
Titisee22
Titisee23
Titisee24
Titisee25
Titisee26
Titisee27
Titisee28

Galerie Sentier Schlühüwanapark

Sentier01
sentier02
Sentier03
Sentier04
Sentier05
Sentier06
Sentier07
Sentier08
Sentier09
Sentier10
Sentier11
Sentier12
Sentier13
Sentier14
Sentier15
Sentier16
Sentier17
Sentier19
Sentier18
Sentier20
Sentier21
Sentier22
Sentier23
Sentier24
Sentier25
Sentier26
Sentier27
Sentier28
Sentier29
Sentier30
Sentier31
Sentier32
Sentier33
Sentier34
Sentier35

Pratique

Carte magique
Dès un séjour de deux nuits (à l'hôtel ou en appartement de vacances), 300 hébergeurs offrent la « Hochschwarzwald Card ». Plus de 70 offres de loisirs peuvent alors être utilisées gratuitement : télésièges, tours en bateau sur le Titisee et le Schluchsee, piscines (même le grand parc aquatique Badeparadies), visites de musées, prêt de vélos à assistance électrique et même d'une voiture électrique, greenfee gratuit pour les golfeurs.... Avec cette carte, on profite un maximum d'un petit séjour en famille.

Infos sur www.hochschwarzwald.de