Bad Herrenalb - Quand des jardins font refleurir la ville

Dans le Bade-Wurtemberg, la petite cité thermale de Bad Herrenalb propose de vivre l’été sous le thème «La féerie des fleurs, le charme de la Forêt-Noire ».

Publié le

Décidément, l’Allemagne, est un pays qui surprend par ses multiples facettes. Saviez-vous que, chaque année, et dans chacun de ses « länder » (ses régions administratives), une ville est sélectionnée pour l’aménagement d’un parc d’exposition floral ? Et ce ne sont pas forcément les grandes villes qui sont choisies.

En posant sa candidature, la petite ville de Bad Herrenalb au cœur de la Forêt-Noire (à une vingtaine de kilomètres de Pforzheim), avait pour objectif, de mettre en valeur la petite rivière Alb qui coule paisiblement à travers la station thermale. Un projet ambitieux qui a nécessité de lourds travaux préparatoires mais qui a résolument changé le cadre de vie. En mieux, évidemment, mettant en valeur le patrimoine naturel et historique de la cité.

Si les riverains ont souffert de ces travaux au cœur de la ville, le résultat en vaut la peine. L’Alb relie maintenant les trois parties de ce formidable espace vert qui couvre 10 hectares : le quartier du vieux monastère, le parc de cure et la prairie suisse. De nombreux aménagements sont d’ailleurs pérennes, au grand bonheur des habitants. Des aménagements qui rendent la petite ville attrayante même après le festivals des jardins.

Mais ne vous attendez pas à une exposition florale spectaculaire avec des serres remplies de plantes tropicales ! Non, la « Gartenschau », ce ne sont pas des jardins carte postale mais des espaces à vivre. Sur les vastes prés, les enfants jouent, des sièges invitent au repos. L’herbe verte sert d’écrin à des parterres fleuris. Des prairies naturelles montrent à quel point la nature est belle.

Un peu partout, des statues en bronze invitent à faire une pause : pour contempler l’eau, écouter le son imaginaire d’un violon ou encore … envoyer un sms à son amoureux ! Des clins d’œil insolites surprennent qui sait les voir : en suivant des pas tracés sur le sol, on inspire, expire … pour entrer dans la méditation…

Au fil de la balade, on découvre des espaces intimistes, comme ce jardin œcuménique qui invite à la méditation ou encore le jardin de cimetière avec une tombe aménagée en hauteur. « Cela permet aux personnes âgées de soigner plus facilement la tombe d’un être cher. Elles y accèdent même en fauteuil roulant, » explique le guide.

Bien sûr, on y trouve aussi quelques très jolis aménagements de jardin proposés par des entreprises paysagistes sur des thèmes très différents créant une ambiance forestière, faisant un clin d’œil à la rivière, jouant avec les volumes, accueillant la cuisine estivale. Il y a de nombreuses idées à glaner !

Un autre point fort de ce festival est l’implication des habitants : nombreux sont ceux qui se sont engagés dans l’aménagement de l’un ou l’autre jardin (celui des herbes médicinales par exemple) ou qui vont voter pour le dahlia « Bad Herrenalb ».

Mais le grand attrait du festival réside dans le site lui-même, dans les espaces créés pour se détendre, jouer, participer aux nombreuses activités proposées par les associations.
Les enfants ne sont pas oubliés avec un superbe terrain de jeux aquatique. Ils peuvent aussi s’aventurer par endroits dans l’Alb.
Des manifestations culturelles, artistiques, méditatives, pédagogiques ou récréatives rythment les journées au fil de l’été.

INFOS

D-76332 Bad Herrenalb, jusqu’au 10 septembre, de 9 h à 19 h 

Tarifs : 13 €/4 € (6-17 ans) ;

Possibilité de visite guidée en français ; tél. 0049 7083 5005-55

www.badherrenalb.de/fr