Bavière - Le sommet de l'Arber

Culminant à 1456 mètres, le Grosse Arber est le sommet le plus haut de la Forêt bavaroise.

Publié le

Aux confins de la Bavière, là où elle rencontre la Bohême, l’Arber est un aimant touristique, été comme hiver. Sur ses pentes s’épanouissent des espèces florales menacées comme la gentiane de Hongrie.

Arber01

Ici, l’homme donne un coup de main à la nature : pour assurer leur survie, il convient de contenir la prolifération des buissons de myrtilles. !

Arber02

De nombreux sentiers de randonnée, plus ou moins longs et de difficulté variable, permettent de découvrir le massif. Deux chemins y montent en 1 h 30 (accès facile) ou en 2 h (plus sportif).
Plus confortable, la montée en télécabines permet aux moins sportifs de monter tranquillement.

Arber03

Les derniers mètres doivent pourtant se faire à pied pour rejoindre la croix sommitale ou la chapelle avec ses «planches des morts». Sur ces curieuses planches en bois étaient posés, à l’époque, les morts.

Arber04

Un impressionnant ascenseur vitré permet aux personnes à mobilité réduite de rejoindre l’auberge depuis l’arrivée des télécabines.

Autour des lacs

Au pied du massif montagneux, le lac «Grosser Arbersee» attire les touristes. Avec ses îlots flottants, ses petites cascades et marais, le lac est un impressionnant témoin de l’ère glaciaire.

Arber05

Un parcours partiellement aménagé permet d’en faire le tour et d’admirer sa beauté sauvage. Les enfants plongent dans le monde des contes de fée au cœur de la forêt près du lac.
Plus secret, et très idyllique, le «Kleiner Arbersee» avec ses îlots flottants.

Arber06

Comme on n’y accède qu’à pied, il est préservé de l’afflux touristique. Si le tour du lac (9,2 km), se fait facilement en 2 h 30, les 2,6 km d’accès jusqu’au lac peuvent paraître longs et pénibles. Jusqu’à fin Jusqu’à fin octobre, un petit train touristique permet d‘y aller depuis le parc animalier à Lohberg.

 

Informations pratiques

Fürstlich Hohenzollernsche Arber-Bergbahn
Talstation Grosser Arber
D-94252 Bayerisch Eisenstein

Tlj de 9h à 16h30 jusqu’au 6 novembre,
en hiver de 8h30 à 16h30

Tarifs : aller-retour 12 €/9 € (6 à 16 ans).

www.arber.de