Le Pouvoir des fleurs 2020, AOP Fronton

Un vin délicat et suave, inspiré d’un jardin imaginaire.

Publié le

Le Pouvoir des fleurs 2020, Lionel Osmin &Cie, 9,90 €, cavistes et sur www.lacavedescontrebandiers.fr

Cépages :

Négrette (85%), syrah (15%)

Œil :

Rubis, reflets violacés, larmes très présentes.

Nez :

Expressif et complexe sur des arômes caractéristiques de violette et de pivoine.

Bouche :

On retrouve la même palette aromatique, les tanins viennent tapisser la bouche tout en finesse.

Accords :

Pigeon, agneau de lait, filet mignon, veau, osso bucco, cou de canard farci, mais aussi avec des poissons comme le sandre ou encore le thon.

Service :

16°C)

L’appellation Fronton est nichée entre Tarn & Garonne, son terroir est intimement lié à ces deux rivières. Si les influences océaniques sont ici majoritaires, le vent d’Autan provenant de l’Est est quand même sensible. De fait, les étés sont assez secs et chauds mais les entrées océaniques assurent une pluviométrie régulière et donc une maturité optimale. La négrette est le cépage principal de l’AOP.

Avec d’autres amoureux des vins du Sud-Ouest, Lionel Osmin fond une maison de négoce de qualité pour faire partager leur passion, faire découvrir les cépages et terroirs uniques de cette région De Jurançon à Cahors, de Gaillac à Bergerac en passant par Marcillac, Lionel Osmin et Cie devient la seule signature transversale des vins du Sud-Ouest, ces vignobles dont tous les secrets n'ont pas été mis à jour.

C’est aussi une maison très engagée pour l’environnement : pratique d’une viticulture raisonnée, objectif « zéro résidu » dans les vins et dans les sols, participation au reboisement de la forêt des Landes.  https://www.osmin.fr

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.