Anthoinette 2020, sauvignon blanc, Médoc

Le second millésime de ce vin, élégant et voluptueux.

Publié le

Anthoinette 2020, Château Castera, env. 13 € au domaine, tél. 05 56 73 20 60,  https://www.chateau-castera.com

Cépage :

Sauvignon blanc

Œil :

Jaune pâle reflets argentés.

Nez :

Gourmand, fruit blanc à noyau, pêche mûre, poire William, fleurs blanches, fine touche acidulée.

Bouche :

Attaque ample, milieu de bouche gourmand et crémeux, marqué par la fleur de citronnier et de tilleul,  fin de bouche acidulée et rafraîchissante.

Accords :

Apéritif, fruits de mer, huîtres, poissons en sauce ou grillés, viandes blanches,  fromages à pâte dure, plats sucrés-salés, cuisine exotique.

Avec cette cuvée, Thomas Press, propriétaire du Château Castera, rend hommage à Anthoinette de Montaigne. Le 21 janvier 1616, la nièce du philosophe, Dame Carsac et du Castera, a signé l’un des plus anciens actes de vente de vin du Médoc. Ce document historique est exposé dans la tour carrée du domaine. Le château figure parmi les plus anciens du Médoc et accède au rang de Cru Bourgeois lors du premier classement de 1932. Le Château Castera relate la vie du Médoc du nord, celle d’un domaine viticole distillant un art de vivre empreint de sérénité et du souvenir de Montaigne et La Boétie. En 1986, deux hommes d’affaires allemands amoureux du vin, Dieter Teonera et Carl E. Press, accèdent à leur rêve en acquérant cette propriété chargée d’histoire mais qui nécessite d’importants travaux. Le fils de Carl continue l’œuvre de ses aînés.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.