Glorius rosé 2020, AOP Cotes de Provence

Une cuvée de la vigne de Dieu

Publié le

Glorius Rosé 2020 AOP Côtes de Provence, env. 12 €.
www.chateaulacastille.com

 Cépages dominants :

Cinsault, Grenache

Œil :

Rose pâle aux reflets pomelo.

Nez :

Fin et élégant, arômes d’agrumes, de fruits blancs.

Bouche :

Onctueuse, sensuelle, élégamment fruitée. Belle longueur en bouche avec une plaisante persistance aromatique.
L’ensemble est vif et bien équilibré.

Accords :

Apéritif, salades estivales, fruits de mer, quiche aux courgettes et au chèvre, grillades.

Service :

8-10°C

 L’histoire du Château La Castille est indissociable de l’histoire de la Provence. Au pied des Maures, son vignoble de 160 hectares, 4ème domaine viticole du Var, planté d’un seul tenant, est idéalement situé entre Toulon et Hyères, à proximité du pittoresque village perché de Solliès.  
Le domaine entre dans l’histoire au Moyen-âge sous le règne du bon Roi René, duc d’Anjou et comte de Provence. Le domaine fait alors partie des vastes possessions de la famille Forbin, seigneurs de Solliès dont l’un des membres est à l’origine du rattachement de la Provence à la Couronne de France.
En 1524 la Provence est envahie par les armées de Charles Quint et le domaine devient pour un temps le cantonnement des régiments impériaux de Castille qui lui donneront son nom.
En 1716 les Forbin vendent la propriété à Louis de Selle, conseiller du Roi et trésorier général de la Marine à Toulon. Il y fera construire le château sous sa forme actuelle et creuser les caves voûtées monumentales.
En 1829 le Comte de Selle vend le domaine à une famille de soyeux lyonnais, les Aubert qui le feront prospérer. C’est Frédéric Aubert qui en 1922, mourant sans descendance, fera don du domaine à l’Église, demandant que cette maison soit consacrée à l’accueil et la formation des prêtres. Propriété du Diocèse de Fréjus-Toulon au travers de la Fondation La Castille, le domaine allie aujourd’hui l’univers de la vigne et du vin aux missions des diverses œuvres de l’Église.
Le Domaine-Château La Castille possède des vignes identifiées depuis 1566 sur les plans cadastraux de la région toulonnaise. C’est le domaine le plus ancien du Var. Près de 25 cépages sont cultivés pour produire des rosés, rouges et blancs AOP Côtes de Provence et IGP Var.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.