Rosé d’enfer, AOC Saint-Mont

Le fruit défendu de Plaimont….

Publié le

Plaimont Rosé d’enfer, AOC Saint Mont,  Plaimont, env. 9 €
www.plaimont.com

Cépage :

Tannat, pinenc, cabernet sauvignon. Vendanges nocturnes pour préserver tosu les arômes du raisin.

Œil :

Rose clair à reflets bleutés

Nez :

Des arômes de groseille, cassis, framboise.

Bouche :

Attaque vive, beaucoup de fraîcheur, finale gourmande.

Accords :

Apéritif, grillades salades estivales, gambas à la plancha.

Température de service :

8 à 10°C

C’est l’histoire d’un diable, un brin canaille et déguisé en vigneron -affublé d’un béret et chaussé de sabots, qui succombe à la tentation et devient voleur de raisin dans les vignes de Saint Mont. Son nom : Belzébuth DEVIL, né en 1981, comme l’appellation Saint Mont...
L’union de coopératives Plaimont (« Pl » pour Plaisance, « Ai » pour Aignan et « Mont » pour Saint-Mont) est née en 1979. Mais son histoire débute avec le vigneron André Dubosc qui veut développer la renommée des vins du Sud-Ouest. Avec d’autres jeunes vignerons, il crée des vins de pays blancs secs, aujourd’hui IGP Côtes de Gascogne, réveille l’appellation Saint Mont et relance le Pacherenc du Vic-Bilh, issu de récoltes tardives. Depuis sa création, Plaimont s’est doté des plus beaux châteaux et domaines de la région en vue de reconstituer des vignobles emblématiques et de développer une nouvelle ambition au service du collectif. Plaimont est devenu le leader des vins du Sud-Ouest en l’espace de quelques dizaines d’années.
Son patrimoine végétal (sa parcelle de vignes inscrite aux Monuments Historiques, son conservatoire ampélographique) et son patrimoine bâti (le Château Arricau-Bordes, le Château de Sabazan, le Château Saint-Go, le Monastère de Saint-Mont, le Domaine de Cassaigne…) représentent l’excellence de la production de Plaimont.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.