Exception Chardonnay

A la cave de Pfaffenheim en Alsace, les œnologues aiment expérimenter. La nouvelle cuvée, un 100% chardonnay, sec et gras, est commercialisée sous la dénomination Vin De France.

Publié le

Exception 2019, Vin de France, 100% chardonnay, 15,95 € à la cave, en CHR et sur le site  www.pfaffenheim.com

Cépage :

Chardonnay

Œil :

Jolie robe dorée légèrement brillante

Nez :

A  la fois puissant et délicat, des notes de tilleul, d’agrumes doux, de fruits jaunes mûrs et de fruit de la passion. Une note légèrement boisée apporte richesse et complexité au bouquet.

Bouche :

Une véritable explosion de saveurs, le volume en bouche est impressionnant. Un équilibre parfait, soutenu par une jolie tension, signe un vin de garde.

Accords :

 Des bouchées apéritives, une volaille, un plateau de crustacés ou un filet de poisson blanc.

 

Pfaff, la cave viticole de Pfaffenheim, a été fondée il y a plus de 60 ans. Son vignoble comprend plus de 320 hectares, dont une importante partie classée en Grand Cru.
Cette nouvelle cuvée est élaborée avec du chardonnay issu des coteaux de Pfaffenheim, aux terroirs argilo-calcaires et calcaires, exposés plein sud. Les raisins sont vendangés manuellement et vinifiés selon l’inspiration bourguignonne. Le pressurage est réalisé en grappes entières avec des paliers longs pour obtenir un moût de grande qualité.
La fermentation alcoolique a entièrement lieu en barriques en chêne de 228 ou 400 litres, dont 50% de fût neuf.
Afin de conserver la fraîcheur naturelle de cette cuvée, la fermentation malolactique est volontairement évitée. Après la fermentation alcoolique, les vins sont soutirés puis remis en barriques pour un élevage de 12 mois au cours desquels les vins sont régulièrement bâtonnés (toutes les 1 à 2 semaines pendant 4 mois) pour gagner en volume.