Champagne, Grand Cru Aÿ 2012, la quintessence du Pinot Noir

Blanc de Noir de la Maison Collet qui élabore des champagnes de caractère depuis 1921

Publié le

Champagne Collet Grand Cru Aÿ 2012 Collection Privée, en tirage limité et numéroté à 6100 bouteilles.
59 € chez les cavistes, à la boutique de la Cité du champagne à Aÿ et sur www.avenuedesvins.com

Cépage

Pinot noir.

Œil

Jaune paille.

Nez

Frais et gourmand, notes de chèvrefeuille, mirabelle, ananas, noisette.

Bouche

Effervescence finement crémeuse et souple ; arômes fruités, pulpeux, soutenus par une acidité citronnée. Des notes minérales apportent de la franchise et une belle longueur.

Accords

Salade de fruits de mer, homard breton grillé, filet de veau sauce Soubise.

 

Ce Blanc de Noirs est issu exclusivement de Pinots Noirs classés 100% Grand Cru, cueillis et sélectionnés en 2012 à Aÿ.
La parcelle choisie s’étend sur 1 ha, exposée plein sud. Elle offre des fruits gorgés de soleil, révélant pleinement le caractère du Pinot Noir Grand Cru d’Aÿ: riche, élégant, tendre et puissant.
Dosé à 8 g/l de sucre, ce Grand Cru Aÿ 2012 a bénéficié d’un vieillissement de 6 ans dans les caves de craie centenaires de la Maison.
2012 : millésime harmonieux. La météo avait fait pourtant craindre le pire cette année-là. Malgré la présence de mildiou au printemps, un bel ensoleillement estival avait permis une maturation lente et une concentration des baies, aboutissant à une récolte tardive. Les raisins s'étaient montrés très qualitatifs: riches en sucre avec une belle acidité.

Un peu d’histoire :

En 1911, la Révolte Champenoise éclate et 6 000 vignerons se regroupent pour garantir l’origine des raisins champenois dans l’élaboration du champagne. Le village d’Aÿ prend part à la fronde et les sièges des suspects sont incendiés, devenant alors un symbole de ce mouvement social. Plus de 40 000 hommes de troupes sont dépêchés dans la région par le gouvernement pour contenir les émeutes. Le 11 février 1911, une première loi est ratifiée imposant la mention « Vins originaires de la Champagne Viticole » sur l’étiquette, débouchant progressivement et grâce à plusieurs lois successives, à la délimitation de la zone AOC Champagne en 1936.
De cette association entre les vignerons pour la reconnaissance de leur terroir, naît en 1921 la plus ancienne Union de producteurs de Champagne à l’origine du Champagne Collet qui siège aujourd’hui au cœur du village Grand Cru d’Aÿ.

A seulement 5 minutes d’Épernay et 30 minutes de Reims, sur les pentes du vignoble d’Aÿ inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, au milieu de vignes classées 100% grand cru, la cité du Champagne vous ouvre les portes. La Villa Collet a pour ambition d’offrir aux visiteurs un voyage culturel et artistique au cœur des années 20 et des Arts Déco. Plus qu’un musée, elle se veut l’évocation d’une époque, d’un art de vivre, d’un état d’esprit. Ici, champagne et arts sont étroitement liés. C’est un espace polymorphe et riche, à la fois historique, culturel, artistique et événementiel. En laissant carte blanche à des artistes contemporains, le premier étage offre un regard artistique sur les thématiques liées à l’univers de Champagne Collet et met en perspective l’évolution de ses symboles à travers le siècle.

Champagne Collet -14 Boulevard Pierre Cheval - 51160 Aÿ http://www.champagne-collet.com