Un Côtes de Thongue

Dans le Languedoc, les Côtes de Thongue sont une IGP (indication géographique protégée) encore trop peu connue. Le terroir à l’ouest de Pézenas donne des vins généreux.

Publié le

La cuvée Opus du domaine Bonian n’y fait pas exception. Une robe rouge grenat profond fait deviner un nez complexe. Les raisins, 100 % Carignan noir, provenant de vieilles vignes, les arômes évoquent les petits fruits noirs bien mûrs avec des fines notes boisées révélant l’élevage en barriques. Malgré sa puissance, la bouche surprend par sa fraîcheur. Le fruité gourmand sur le pruneau, est équilibré par des notes poivrées. À servir avec des viandes rouges grillées, du chevreuil, un dessert au chocolat.
Dans son vignoble, malgré la présence de nombreux autres cépages, Alain Almes met en avant le Carignan noir. Un cépage décrié dans le passé lorsqu’il était planté dans des terres à gros rendements. Mais ici, dans le Languedoc, il a toute sa place. Le rendement sur un sol argilo-calcaire est faible. Les raisins, très aromatiques, expriment pleinement les saveurs du sud, fleurent bon la garrigue.