Grèce - Nikolaos Magkoutis

Sur son site internet, le Grec Nikolaos Magkoutis propose de retrouver toutes les saveurs de son pays natal.

Publié le

Vous gardez encore le souvenir gustatif de vos dernières vacances en Grèce ? Vous aimeriez retrouver l'incomparable goût des olives de Kalamata tellement savoureuses avec un petit ouzo, le plaisir des feuilles de vignes farcies, de la moussaka ? Mais bon, préparer des plats typiques de la cuisine grecque soi-même, c'est fastidieux et il manque toujours un ingrédient. C'est aussi le constat qu'a fait Nikolaos Magkoutis lorsqu'il est arrivé, l'an dernier en Alsace avec son épouse Mika...

« En allant faire nos courses dans les supermarchés, j'ai cherché en vain des produits grecs. Pourtant il y a des rayons avec des produits italiens et espagnols ! »
Estimant que les saveurs grecques valent bien celles des autres pays méditerranéens, il décide de se lancer. « J'aimerais que les gens goûtent des produits de mon pays, qu'ils prennent l'habitude d'en manger ! »

Comme en Grèce, il travaillait déjà dans le commerce («Après mes études en France en administration économique et sociale des entreprises, je faisais de l'import de produits agroalimentaires ») il décide de profiter de son savoir-faire. «Mon épouse a été recrutée pour un poste de cardiologue à Mulhouse et comme je n'avais plus de travail en Grèce, mes clients ne pouvaient plus payer mes fournisseurs, nous avons décidé de recommencer à zéro en Alsace. Mais c'est dur de tout abandonner... »

Nikolaos retrousse les manches, sélectionne ses fournisseurs grecs, démarche infatigablement les centrales d'achats des grandes enseignes. Il arrive à placer une première partie de ses produits dans des enseignes de Leclerc et de Super U.. Parallèlement, il crée son site marchand sur lequel il propose de nombreuses spécialités de son pays. Les stars incontestées sont les huiles d'olives, dont la célèbre Terra Creta, distinguée meilleure olive du monde lors de différents concours.

En tout, il propose actuellement 120 produits dont des olives, de véritables raisins de Corinthe (sans pépins), des épices, des plats cuisinés comme des haricots géants à la sauce tomate, de la moussaka (en boîte, certes, mais bonne), des feuilles de vigne farcies au riz ou au boeuf ou une bonne sauce tomate. Chauffée avec un peu d'huile d'olive, des olives, des câpres, du sel, du poivre, elle est excellente sur des pâtes.Des amis débarquent pour un apéro improvisé, Pas de problème avec les « dakos », des petits pains secs, toujours prêts à l'emploi : il suffit de les mouiller avec un peu d'eau et d'huile d'olive, de parsemer d'un peu de feta, de purée de tomate et d'origan. C'est tout simple mais délicieux.

Sur son site, Nikolaos propose aussi quelques recettes typiques. Sans oublier le vin, l'ouzo, les douceurs comme le nougat ou des barres de sésame... Les amateurs de tisanes goûteront la « diktame », « l'herbe préférée des Crétois qu'on utilise pour soigner un rhume, les rhumatismes mais qui aurait aussi des vertus aphrodisiaques », assure, dans un grand sourire, Nikolaos Magkoutis. Il suffit d'y croire...

Informations

www.magkoutis.fr