La couronne de petits pains

Le pain, on l’aime à toute heure de la journée

Publié le

Ingrédients pour 18 petits pains :

42 g de levure fraîche
50 g de lait
1 cuillère à soupe de sucre
500 g farine
1 cuillère à café de sel
30 g d'huile d'olive
6 cuillères à soupe de beurre non salé (fondu)
200 g d'eau (tiède)
Graines de sésame, de pavot, de lin et de tournesol

Préparation :

Étape 1 :

Mélanger 42 g de levure fraîche et 200 g d'eau tiède dans un bol. Ajouter 50 g de lait et 1 cuillère à soupe de sucre et mélanger.

Étape 2 :

Ajouter 500 g de farine, 1 cuillère à café de sel et 30 g d'huile d'olive au mélange de levure et pétrir pendant environ 5 à 8 minutes avec un batteur à main pour
former une pâte lisse. Couvrir avec un torchon propre et laisser lever dans un endroit chaud pendant environ 1 heure.

Étape 3 :

Une fois que la pâte a doublé de volume, la diviser en morceaux de la taille d'une balle de golf. Badigeonner les petites boules de pâte avec 6 cuillères à soupe de beurre fondu non salé et tremper dans les graines à volonté jusqu'à ce que le haut soit couvert.

Étape 4 :

Poser les boules de pâte dans un moule graissé et les laisser reposer, à nouveau à couvert, pendant environ 20 minutes. Pendant ce temps, préchauffer le four à 190 °C. Faire cuire les pains dans le tiers inférieur du four pendant environ 25-30 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

La sauteuse Staub

On peut très bien faire son pain sans machine. Cette couronne de petits pains a été réalisée dans une sauteuse Staub. Le couvercle Chistera assure en arrosage continu pendant la cuisson. Les picots du couvercle garantissent au pain une délicieuse croûte croustillante.
Tout aussi adaptée, la cocotte Staub.