Crêpes et pommes tatin

.

Publié le

Une recette de Sophie-François Mülhens

© danslacuisinedesophie

 Ingrédients pour 4 personnes

Pour les crêpes
375 g de lait
125 g de farine fluide T45
40 g de beurre
3 gros œufs
35 g de sucre
1 cuillère à soupe de rhum
Un peu d’huile de tournesol

Pour les pommes tatin
2 belles pommes Chanteclerc
50 g de beurre
100 g de sucre en poudre
5 cl de jus de pomme

Pour le service
20 cl de crème liquide entière
15 g de sucre glace
½ gousse de vanille
Cidre doux Val de Rance

Préparation

Faire fondre le beurre dans une poêle à feu moyen. Laisser reposer. Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer petit à petit la farine et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois. Verser le beurre fondu bien mélanger puis ajouter le lait et le rhum. Lorsque la pâte est bien homogène, la laisser reposer pendant une heure.

Faire chauffer une poêle en la graissant avec un peu d’huile de tournesol à l’aide d’un papier absorbant. Lorsque la poêle est bien chaude, verser une petite louche de pâte et bien l’étaler en faisant tourner la poêle. Décoller la pâte des bords de la poêle et retourner la crêpe sur l’autre face pour terminer la cuisson. La déposer sur une assiette et poursuivre jusqu’à épuisement des ingrédients.

Peler et détailler les pommes en deux, ôter le cœur et couper chaque moitié en quatre quartiers. Dans une poêle sur feu assez vif, faire fondre le beurre et ajouter les quartiers de pomme. Verser le sucre et faire cuire les pommes en les retournant régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient caramélisées. Ajouter le jus de pommes pour stopper la caramélisation et garder au chaud. Le jus sera légèrement sirupeux.

Au moment du service, gratter la gousse de vanille et récupérer les graines pour les mélanger à la crème. Battre la crème en chantilly et ajouter le sucre glace en pluie.

Disposer deux crêpes sur chaque assiette, ajouter quelques quartiers de pommes caramélisés avec un peu de jus. Finir par un peu de chantilly, servir de suite avec du cidre doux Val de Rance.

Dans le respect de tradition cidricole bretonne, la coopérative Les Celliers Associés propose des cidres IGP, uniquement réalisés avec des variétés anciennes antérieures à 1945. C’est un engagement fort des producteurs de la coopérative afin de préserver la biodiversité et le patrimoine cidricole breton.
En version doux ou brut, le Cidre de Bretagne Variétés Anciennes est un cidre entièrement élaboré à partir de pommes anciennes de Bretagne.