Fliergerhorst - Les papilles décollent

Fini les vacances ? Alors direction l'aérodrome d'Eschbach dans le Markgräfler Land. Là, avec une vue imprenable sur des petits avions qui décollent ainsi qu'une petite collection d'avions historiques, le chef Hervé Grosjean propose une cuisine conviviale.

Publié le

L'endroit est chargé d'histoire. Jouxtant le petit hangar qui abrite quelques avions historiques (mais tous en état de voler), le « Fliegerhorst » accueille les clients pour un déjeuner ou dîner dans un cadre qui invite à l'évasion.
Pari réussi pour l'architecte : avec son style art déco, le restaurant, flambant neuf, s'intègre parfaitement dans le paysage plutôt industriel.

En poussant la porte, la déco donne le ton : quelques rares pièces de collection comme cette voiture ancienne, font naître une ambiance un brin nostalgique.

En face, le bar agit comme un aimant avec son mur en briques, ses boiseries sombres, ses écussons d'anciens escadrons. La baie vitrée donne directement sur le petit terrain d'aviation. Parfois, des pilotes viennent consulter la météo. Difficile de résister à l'attrait des fauteuils en cuir pour observer l'activité sur le terrain tout en dégustant un petit verre...

Mais c'est l'heure du repas. Direction l'étage à la déco plus moderne mais tout aussi agréable. Les fenêtres donnent sur le pré d'atterrissage, le Kaiserstuhl, les Vosges.

Depuis les tables le long de la coursive, le regard plonge dans le hall avec ses « coucous » de collection. Toutes les tables entourent une grande cuisine ouverte où s'affaire la brigade gérée par le chef français Hervé Grosjean. Le chef. Francais, après des années de formation dans plusieurs établissements dans son pays natal, était le responsable « culinaire » des grands événements organisés au parc d'exposition de Freiburg. Forte affluence ou l'accueil de groupes ne lui fait donc pas peur.

Convivialité et ouverture

Son leitmotiv pour gérer sa brigade : « En cuisine, il n'est pas question de hiérarchie. Nous formons une équipe. » Si les cuisiniers sont un peu sous le feu des projecteurs, Heike Grosjean, la facétieuse épouse du chef, préfère œuvrer à l'abri des regards pour confectionner pains et gâteaux. « Nous ne voulons pas partir vers les étoiles, mais proposer une cuisine sympathique, ouverte sur le monde, qui permet à chacun de trouver son bonheur tout en passant un bon moment. »

C'est dans cet esprit d'ouverture et de convivialité, qu'une salade de tête de veau côtoie un loup de mer sur un lit de cocos avec une sauce au pinot noir ou encore un turbo avec son risotto aux fruits de mer. Chaque semaine, des vins au verre permettent de découvrir des vignerons de la région. A midi, une petite carte permet de déjeuner rapidement. Le soir, les plats à la carte ou le menu, incitent à prendre son temps (37 € sans vin ou 45 € avec 2 verres de vin)

Le burger de Maxi

La carte change régulièrement, en fonction de la saison avec quelques classiques comme le tartare de charolais, le rib eye de 400 gr, la cocotte de mamie ou encore le burger spécial Maxi, d'après le propriétaire du lieu. L'homme d'affaires Maxi Gainza a eu l'idée (et le rêve) de faire revivre un restaurant sur ce site où se trouvait l'auberge « Eule » (la chouette, d'après le nom de l'escadron qui était basé à Bremgarten).
Il aura fallu trois ans et un investissement de près 3 millions d'euros pour créer cet endroit qui invite à l'évasion.

La vénérable cuisinière au charbon sur le palier ? C'est celle de Horst Lichter, cuisinier très médiatisé en Allemagne, parrain et « bon esprit gastronomique » du lieu. J'oubliais : une surprise attend les messieurs dans les... toilettes !

01Fliegerhorst001
01Fliegerhorst002
01Fliegerhorst005
01Fliegerhorst004
01Fliegerhorst009
01Fliegerhorst010
01Fliegerhorst011
01Fliegerhorst012
01Fliegerhorst013
01Fliegerhorst015
01Fliegerhorst017
01Fliegerhorst020
01Fliegerhorst021
01Fliegerhorst031
01Fliegerhorst032
01Fliegerhorst041
01Fliegerhorst046

Infos

Restaurant et bar Fliegerhorst, Freiburger Str. 19, D-79427 Eschbach-Bremgarten (passer par la Max-Immelmann-Allee)

Ouvert du jeudi à lundi de 12 h à 22 h

Fermé mardi et mercredi.

Le bar est ouvert de 9 h à 12 mardi et mercredi, jusqu'à minuit les autres jours.

Tél. 0049 7634 789 510

www.restaurant-fliegerhorst.de