La Table du 5 à Barr, une cuisine raffinée

Un lieu chargé d’histoire rénové avec goût et amour du détail. Un hôtel-spa cosy au luxe discret. Un restaurant géré par une équipe jeune et motivée. Loin du folklore alsacien, c’est la savoureuse découverte d’une cuisine goûteuse, élégante et des vins de la région.

Publié le

Au cœur de la pittoresque ville de Barr nichée dans un écrin fait de vignobles renommés, La Table du 5 accueille les gourmets.

En poussant la porte de la vénérable bâtisse qui date du XVIe siècle, on a la surprise d’entrer dans une vaste salle lumineuse aux lignes élégantes et épurées. Des larges baies vitrées sont encadrées de grès des Vosges, des vieilles poutres impressionnantes soutiennent le plafond et quelques carrés dévoilent le torchis traditionnel. Ici, point de folklore alsacien mais des belles tables en bois sans nappage, des confortables fauteuils en cuir et une banquette qui court le long des murs.

Un cadre élégant mais pas guindé, tout comme la cuisine d’une équipe jeune qui a acquis des formations solides dans des maisons réputées.

Le chef Mathias Stelter a commencé son apprentissage chez un étoilé en Allemagne. Les mots de base étant en français, et attiré par la cuisine française, Mathias part en France pour apprendre la langue et finit par décrocher un poste à l’Auberge de l’Ill. Il continue son périple sur un paquebot de croisière sous la houlette, là aussi, d’un chef étoilé, avant de prendre le cap sur Monaco au Louis XV d’Alain Ducasse.
Sa compagne Axelle Gillig, rencontrée alors qu’elle travaillait dans les cuisines du Chambard, l’y avait précédé. Quelques autres établissements étoilés plus tard, Axelle et Mathias s’estiment prêts à s’installer dans leur propre restaurant.

Sans trouver leur bonheur. « Nous n’avons pas eu de véritable coup de cœur, avant de découvrir ce lieu qui correspondait exactement à nos rêves, » déclare Axelle. « Certes, ce n’est pas notre propre restaurant, mais le propriétaire (Jean- Daniel Seltz) partage notre vision d’une cuisine de qualité, élégante et vraie mais sans chichis. Nous travaillons le plus possible avec des produits locaux, de saison évidemment.»
Pour Mathias, le produit occupe la place principale. « Sans associations compliquées pour ne pas le dénaturer. Je me contente de le mettre en valeur avec des émulsions tout en finesse. Notre objectif : faire plaisir aux convives par une cuisine généreuse»
Si on ne trouve pas de mets typiquement alsaciens sur la carte, le «plat signature» de la maison se veut tout de même un clin d’œil à la région : du coq au riesling aux spaetzle maison et avec du foie gras. Un régal!
La carte change tous les deux mois, et les accompagnements varient selon la saison, selon les marchés. Une ardoise propose des suggestions en fonction des produits. « Mais nous sommes obligés de garder quelques incontournables sur la carte, sourit Axelle. Des convives reviennent pour l’œuf bio d’Alsace, le sashimis de thon ou encore le tartare. »

Les plats sont goûteux, à la cuisson et texture irréprochable. L’œil se régale à la vue d’une entrée aussi « simple » qu’un carpaccio de tomates qui se fait festive grâce au jeu des couleurs. Un onctueux sorbet basilic met en valeur la saveur de ce légume-fruit cueilli à maturité.

 À recommander également, le sashimi de Thon à la vinaigrette aux fruits exotiques.

Ou encore le Maigre de ligne rôti, accompagné d’un risotto à l’ail des ours, émulsion au safran d’Alsace.
Si on est tenté de goûter plusieurs plats, veillez à garder une petite place pour goûter un des desserts réalisés par Arnaud Kempf.

Lui aussi, a travaillé chez le chef doublement étoilé et meilleur ouvrier de France Olivier Nasti à Kaysersberg.

En salle comme en cuisine, la bonne humeur est de mise.

Pour chaque plat, la sommelière Fanny Erhard, donne son conseil avisé avec enthousiasme.

La carte fait la part belle aux vins du Bas-Rhin, sélectionnés par Jean-Daniel Seltz, connaisseur passionné. C’est lui qui a rénové avec beaucoup de goût ce lieu chargé d’histoire. Cet entrepreneur est passionné de design, d’hôtellerie. Et il aime la bonne cuisine.

INFOS

La Table du 5, Place de l’Hôtel de Ville, 67140 Barr
Tél. 03 69 47 81 09

www.5terres-hotel.fr

Du mardi au vendredi de 12 h à 13 h 30 et de 19 h à 21 h 30,
le samedi de 19 h à 21 h 30.
Fermeture le samedi midi, le dimanche et le lundi toute la journée