Lupulus - une belle blonde triple

Au cœur des Ardennes belges, la petite brasserie les 3 Fourquets produit une bière hautement appréciée des connaisseurs : la Lupulus. Du nom du loup ? Oui et non. Plutôt du nom latin du houblon : humulus lupulus… qui veut dire petit loup humble.

Publié le

Ne cherchez pas, la Lupulus ne se trouve pas (encore ?) dans nos bars à bière. Il faut aller sur place, une adresse que les connaisseurs tentent – en vain – de garder secret.
C’est Pierre Gobron, qui est à l’origine de la success story de la Lupulus. Rien d’étonnant si l’on sait que c’est lui qui a créé avec son beau-frère, il y a une trentaine d’années, la Chouffe, cette bière du lutin à la barbe blanche et au chapeau rouge. Lorsque la brasserie passe dans le giron du groupe Duvel, Pierre Gobron se lance dans une nouvelle aventure : créer une nouvelle bière avec ses deux garçons, Tim et Julien. Avec eux, il a réussi de faire d’une petite brasserie locale un petit bijou du monde brassicole. Perdue dans la campagne des Ardennes belges, la brasserie est abritée dans l’enceinte d’une belle ferme du 18e siècle.

C’est en 2007 que les Gobron brassent leur première Lupulus : une bière blonde de 8,5 d’alcool, refermentée en bouteilles champenoises et en fûts. « Comme nous ne filtrons ni pasteurisons nos bières, elles ont plus de goût car elles gardent toutes leurs qualités aromatiques. Comme nous utilisons le houblon en forte quantité, la Lupulus blonde a un bouquet incomparable ! »

Si les yeux de Pierre étincellent quand il compare sa belle blonde à de « l’or liquide », il n’en est pas moins fier des autres bières qui complètent la gamme que le père et les fils ont finie par élaborer. « Pour s’imposer face à la concurrence, il fallait développer notre offre. Mais c’est aussi cela qui est passionnant, créer des nouvelles bières ! »
Une savoureuse brune a donc rejoint la belle blonde. La couleur est obtenue par un peu de sucre candi et une petite quantité d’écorces d’oranges apporte ce « petit goût » indéfinissable qui la distingue des bières brunes traditionnelles.
Après la brune, les Gobron se sont piqués au jeu de la création. Pour cela, comme d’autres brasseurs artisanaux, ils enfreignent quelque peu la fameuse loi de la pureté qui ne tolère que de l’eau, du houblon et du malt dans le brassage de la bière.

La Lupulus Hibernatus, très difficile à trouver, est une bière noire de caractère : de l’orge torréfiée et une pointe de cannelle en font une boisson qui fait aimer l’hiver !Quant à la Lupulus Hopera, elle nécessite tout le savoir-faire d’un brasseur expérimenté et passionné. « Elle affiche une amertume plus prononcée en raison d’un mélange de différents houblons dont une variété secrète, sourit Pierre Gobron qui, visiblement, s’est fait plaisir à l’élaborer. C’est une bière tout en finesse, goûteuse et rafraîchissante.»

Toujours pour « s’amuser », Pierre a aussi créée une « petite blanche », très douce, fruitée, à base de 50 % de froment et rehaussée d’une petite pointe de coriandre. Excellente lorsqu’il fait chaud : elle rafraichit plus que l’eau !
 « Et pour suivre la tendance, nous proposons également une bière bio, même si toute notre production est brassée en veillant à la plus grande qualité.»

Pierre Gobron est un brasseur heureux et la visite de sa brasserie en sa compagnie est un petit moment de bonheur convivial.

INFOS

Brasserie Lupulus, Courtil 50, B-6671 Bovigny,

Tél. : +00 32 494 19 95 03 ou 00 32 497 46 03 21;

www.lupulus.be