Summer time - Barbecue time

Qu’est-ce qui rime avec été ? Grillades ! Rien de tel qu’un barbecue au jardin pour des repas conviviaux, en famille ou entre amis. À charbon, au gaz ou électrique, il existe des modèles pour tous les besoins.

Publié le

Alors, faire un barbecue, c’est quoi ? Jeter quelques chipolatas et merguez sur le gril et passer un bon moment entre amis. Ce n’est déjà pas si mal. Mais plusieurs soirées de suite ?

Si vous avez un modèle équipé d’un couvercle, vous pouvez faire bien plus ! Sauf que, préparer une belle pièce de viande comme une côte de bœuf, nécessite toutefois un certain savoir-faire. Comme la cuisson indirecte par exemple : « La braise ne sert que pour saisir la viande», explique Frank Migliacchio qui intervient en tant que grill master à l’école de cuisine colmarienne « 181°, le bon sens culinaire ».

Frank Migliacchio

L’enseigne colmarienne est également l’unique Weber Grill Academy du Grand Est, une des cinq en France. Lors de ses recherches d’une nouvelle implantation,  Michael Gerrish, responsable du développement des barbecues Weber en Europe, est tombé sous le charme de l’Alsace et de Colmar. Quant à Eric Rohmer, patron de l’école de cuisine, il était séduit par l’idée des cours de cuisine sur barbecue.

Eric Rohmer et Michael Gerrish

C’est d’ailleurs une excellente occasion, d’essayer les différents modèles de la gamme pour voir lequel répond au mieux à vos besoins. Petit ou grand, il faut opter pour un barbecue pourvu d’un couvercle : après avoir saisie la viande, la cuisson se poursuit de façon homogène et rapide avec le couvercle fermé. Résultat : une viande savoureuse et tendre.

Jeen Heine

Cela fonctionne également avec les barbecues à gaz : il suffit de régler les brûleurs. Avec quelques accessoires comme une plaque en pierre réfractaire, des planches de cèdre ou encore un wok, on peut concocter un menu complet sur son barbecue, des mini-pizzas à l’apéro au dessert en passant par viandes et légumes. Sans oublier la possibilité de faire fumer un filet de poissons.

Comme les modèles les plus sophistiqués sont de véritables pianos, beaucoup de personnes s’en servent à longueur d’année. Même en hiver
Pour exploiter toutes les possibilités de son barbecue, prendre un ou deux cours à la toute nouvelle « Weber Grill Academy » du Grand Est de la France est donc une bonne idée.

  Barbecue pour fumer le poisson Weber propose aussi des fumoirs

Plusieurs thèmes sont proposés : viande, terre et mer, les grands classiques du barbecue américain, le fumage, Noël au barbecue.
Si les cours à la Weber Grill Academy à Colmar sont dispensés sur les différents modèles, vous n’êtes évidemment pas obligés de posséder un barbecue Weber pour profiter des conseils avisés du grill master !

Il était une fois… une bouée


Weber est le leader mondial de barbecue à couvercle. Grace à l’ingéniosité d’un homme, George Stephen, père de 12 enfants et adepte de grillades. C’est lui qui a « inventé » le premier barbecue portatif.

En 1952, lors d’une sortie en voilier sur le lac Michigan l’idée lui vient de transformer une bouée-balise : il la découpe en deux, se sert de la partie inférieure comme d’une cuve pour accueillir le charbon, perce trois trous dans la partie supérieure et y ajoute une poignée.
Et voilà qu’il installe le premier barbecue portatif à couvercle dans le coffre de sa grosse voiture pour partir en vacances !
C’est d’ailleurs pour cela que les modèles au charbon ressemblent à des… boules.
Depuis, les barbecues Weber ont beaucoup évolué. La petite entreprise dans la banlieue de Chicago  est devenue le plus grand fabricant mondial de barbecues de qualité qui propose ses propres accessoires et combustibles.

INFOS

181°C, Le bon sens culinaire, cours de cuisine et team cooking
85 route de Rouffach, Colmar.
Réservations sur le site www.181.cooking
Voir aussi sur www.weberstephen.fr