Chypre à Paris

Andreas Mavrommatis, un nom qui est synonyme d'une cuisine grecque revisitée. A Paris, son établissement gastronomique a été classé meilleur restaurant étranger.

Publié le

Lorsqu'il débarque à Paris en 1977, Andreas Mavrommatis voulait faire des études de sociologie. En travaillant dans l'un des nombreux restaurants grecs de la capitale pour financer ses études, il se découvre une passion pour la cuisine. Et, surtout, une envie de servir une cuisine grecque bien meilleure ! Il s'inscrit à l'école Lenôtre, se perfectionne dans de nombreux ateliers et ouvre avec son frère Evagoras une épicerie grecque faisant aussi office de traiteur.

En 1993, les frères Mavrommatis ouvrent leur restaurant gastronomique classé dès la première année meilleur restaurant gastronomique étranger de Paris. Certains critiques vont même jusqu'à couronner Andreas comme « meilleur cuisinier grec du monde ». Actuellement, les frères Mavrommatis possèdent trois restaurants à Paris, un service traiteur et plusieurs boutiques en France où ils célèbrent une gastronomie qui marie, avec bonheur, la cuisine de grand-mère aux créations audacieuses.

Le secret d'Andreas ? « Je suis un autodidacte, dit-il avec modestie. J'ai voulu tout simplement servir une excellente cuisine grecque et méditerranéenne. De la cuisine française, je prends toute la technicité. Quant à mon inspiration, elle vient de Chypre, de toute la Méditerranée. Je rends les plats plus fluides, moins gras, plus aériens. » Pour exaucer son souhait de faire bouger la cuisine grecque, il participe régulièrement à des festivals gastronomiques en Grèce. À travers sa cuisine, le chef fait aussi la promotion des produits méditerranéens. « Olives, feta, miel, certains légumes, vins, charcuteries italiennes et espagnoles... Tout ce qui est bon là-bas, nous le faisons venir à Paris. » Faire une excellente cuisine grecque est pour Andreas Mavrommatis « un devoir vis-à-vis de son île natale et la Grèce ».

Pour faire rayonner ce patrimoine gastronomique, le chef chypriote emmène régulièrement des MOF à Chypre pour un « enrichissement mutuel ». Il a réuni dans un magnifique livre, 80 de ses plus belles recettes, des créations et des plats revisités. Si sa mère Thessalia était fière du succès de son fils, elle n'approuvait pas toujours ses assemblages ! « La purée de kolokasse par exemple, je la sers avec de la truffe ou des coquilles St-Jacques. A Chypre, on la mange tout simplement avec des tomates et de la viande de porc ». Autodidacte et érudit, Andreas Mavrommatis continue à créer pour le plus grand bonheur de tous ceux qui poussent la porte de l'un de ses restaurants en quête d'une cuisine ensoleillée et authentique. Avec ses frères Evagoras et Dyonisos, il a su bâtir et consolider une entreprise qui célèbre une cuisine parfumée et pleine de saveurs.

Informations

Restaurant Mavrommatis
42, rue Daubenton
75005 Paris
tél. 01.43.31.17.17
www.mavrommatis.fr